Non. Ce véhicule n’est pas la prochaine « Papemobile ». Baptisée Bronco Pope Francis Center First Edition 2021, il s’agit plutôt d’un véhicule thématique réalisé par Ford pour venir en aide à un organisme caritatif de Détroit.
Le constructeur de Dearborn a transformé un Bronco édition Bronco 66 en véhicule « papal » afin de générer des fonds pour le Pope Francis Center, un organisme d’aide pour les sans-abri présent au centre-ville de Détroit depuis trois décennies.
Or, le 27 janvier dernier, durant la vente aux enchères annuelle présentée par Barrett-Jackson à Scottsdale, en Arizona, un collectionneur resté anonyme a versé 500 000 $ US pour l’obtenir. Considérée comme un don, cette somme sera remise dans son intégralité à l’organisme caritatif, car l’encanteur aussi fait le don de ses frais habituels.
Véhicule unique
Pour faire d’un vulgaire Bronco 2021 une pièce de collection, il fallait naturellement lui donner quelques attributs uniques. Pour ce faire, les gens de Ford ont opté pour une peinture bien connue des passionnés de Bronco anciens : le Blanc Wimbledon. Offerte en 1966, cette teinte ne figure pas au nuancier du modèle 2021.
À cela s’ajoutent des roues Detroit Steel Wheels de même couleur rehaussées d’un fin filet rouge « Rapid Red » harmonisé aux bandes décoratives du capot et de la carrosserie. Enfin, sur les ailes avant, un écusson marie le nom du Pope Francis Center à l’appellation « First Edition » du véhicule qui a servi de base à cet exercice à la fois esthétique et promotionnel.
En effet, le constructeur de Dearborn en a profité pour mettre en valeur le vaste choix d’accessoires et de pièces d’après-vente proposé par Ford Performance. Ce Bronco a donc été muni d’une calandre argent et un pare-chocs plus robuste de même couleur. Il a aussi deux projecteurs orientables et une barre de DEL au-dessus du pare-brise de marque Rigid.
À l’intérieur, la planche de bord et les panneaux de portières, qui sont aussi en Blanc Wimbledon, arborent certains éléments décoratifs en Rapid Red (comme le logo Bronco), alors que les sièges ont des empiècements blancs pour s’harmoniser à l’ensemble. Du catalogue Ford Performance, enfin, on a puisé un module Molle de pochettes de rangement accroché à l’intérieur du hayon, de même qu’un petit coffre-fort pour les objets précieux !
Faire le bien en se faisant remarquer
Barrett-Jackson n’hésite pas à se présenter comme un spécialiste dans la vente de véhicules servant à générer des fonds pour les oeuvres de bienfaisance.
Dans un communiqué publié en juin 2021, l’encanteur étatsunien affirmait que plus de 175 organisations caritatives ont reçu au-delà de 133 millions de dollars US depuis un demi-siècle d’activités.
Au fil des ans, Ford et GM sont d’ailleurs devenus des habitués de la chose. Qu’il suffise de rappeler de la vente, en mars 2021 toujours à Scottsdale, du GMC Hummer Édition 1 2022 et du Ford Bronco 2021 2-portes, deux véhicules portant le numéro de série 001. Ces pièces de collection ont atteint respectivement un prix de 2,5 millions $US et 1,075 million $US.
Photos : Ford.
Le texte Un Ford Bronco 2021 « papal » procure 500 000 $ US à une oeuvre de bienfaisance de Détroit provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile