Selon un rapport en provenance du Japon, Nissan met un terme à la quasi-totalité du développement de nouveaux moteurs à essence sur ses principaux marchés, sauf pour les camions vendus en Amérique du Nord.
On suit la vague
Selon le journal Nikkei, les gouvernements du monde entier rendent de plus en plus difficile la vente de voitures fonctionnant uniquement avec des moteurs à combustion interne. Nissan s’oriente déjà vers une gamme de véhicules entièrement électriques pour l’Europe. C’est pourquoi la Nissan Z de 2023 n’y sera pas vendue. Maintenant, selon le journal, elle va également se concentrer sur l’électrification pour la Chine, le Japon et l’Amérique.
Pas encore de camions électriques
Alors que Ford, GM et Ram ont annoncé leur pick-up électrique, Nissan va rester dans le traditionnel moteur à essence pour ses camions et gros VUS. Nissan a aussi mentionné qu’elle va continuer à améliorer les moteurs existants, ceux utilisés sur les véhicules hybrides et les moteurs de pick-up mentionnés plus haut, mais ne verra au développement de nouveaux moteurs à combustion interne sauf pour les camions. Pour l’instant, selon le Nikkei, les usines de moteurs de Nissan resteront ouvertes et aucune suppression d’emplois n’est prévue. Les chercheurs en moteurs seront affectés au développement de véhicules électriques et hybrides.
Nissan est le premier constructeur japonais à prendre cette décision
Si le rapport est exact, Nissan serait le premier constructeur automobile japonais à prendre une telle décision. Nissan a été un pionnier dans le secteur des véhicules électriques avec des produits comme la Leaf. Le principal rival de Nissan, Toyota, n’a pas pris un tel engagement, préférant envisager des alternatives telles que la pile à hydrogène ou les moteurs à combustion d’hydrogène. Toutefois, Toyota a récemment annoncé qu’il prévoyait de proposer 30 nouveaux VE d’ici 2030 et de faire en sorte que toute la gamme Lexus soit exclusivement électrique d’ici 2035.
Avec des renseignements d’Autoblog
Le texte Nissan met fin aux moteurs à essence, sauf pour ses camions provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile