Une Porsche 904 GTS 1964 ayant appartenu à l’acteur de Hollywood Robert Redford a été vendue pour la somme de 1 962 142 $ (1 345 500 €) lors de la vente aux enchères Les grandes marques du monde présentée par Bonhams à Paris le 3 février dernier. Offerte antérieurement à la vente de Bonhams présentée à Scottsdale, Arizona, en 2019, elle n’avait pas trouvé preneur. Cette fois-ci, elle se retrouve parmi les trois voitures qui ont atteint les prix les plus élevés.
Peu connu du grand public, ce modèle Porsche demeure cependant très prisé des connaisseurs. Dans une plaquette de 80 pages intitulée : Porsche : The Legend, l’historien britannique Jonathan Wood explique : « La dernière incarnation d’une Porsche de compétition à moteur 4 cylindres arriva en 1964 avec le coupé 904 GTS. Non seulement il remporta les deux premières places à la Targa Florio cette année-là, mais il termina également second au rallye de Monte-Carlo en 1965 et remporta un incroyable nombre de victoires de classe, sans compter de nombreux autres succès en compétition. »
Une production très limitée
Porsche n’a fabriqué que 120 exemplaires de cette coursière. Du lot, 104 ont reçu un 4-cylindres, dix ont repris le 6-cylindres de la 911 (alors nouvelle) et une demi-douzaine ont été équipées du 8-cylindres à plat de type F1.
La voiture offerte à la vente de Paris a sa carrosserie, son châssis (numéro 904 012), sa boîte de vitesses et ses suspensions d’origine. Elle est dotée d’un 6-cylindres à plat de 2 L (1 991 cc) à arbre à cames en tête et deux carburateurs triple corps Weber. Ce moteur produit 175 ch à 6 800 tr/min et il est jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports qui anime les roues arrière. Ce petit bolide a une suspension indépendante aux 4 roues indépendantes et des freins à disque aux 4 roues.
Comme plusieurs voitures de course, cette Porsche a changé de mains à plusieurs reprises. Dans un communiqué, l’encanteur affirme toutefois qu’elle est aujourd’hui dans un état relativement original. On pourrait plutôt parler d’un « état original pour l’époque » puisque la peinture a été changée deux fois plutôt qu’une, alors qu’un moteur plus performant s’est substitué à l’original.
Livrée aux États-Unis
Sortie d’usine en janvier 1964, cette voiture fut la deuxième 904 GTS livrée à un client hors du programme de compétition de Porsche. Elle avait été commandée par le Californien Steve Earle, un passionné de la marque et pilote bien connu. C’est d’ailleurs lui qui fondera plus tard la populaire épreuve historique de Monterey à Laguna Seca.
Puisqu’il croyait participer à la saison de courses avec cette Porsche, elle lui fut expédiée dans un avion de la Pan American. Elle avait alors son 4 cylindres de 2 L d’origine, un moteur provenant de la 356 Carrera 2. Ironiquement, tout porte à croire que M. Earle n’a jamais utilisé cette voiture dans une course. Il l’a rapidement revendue à Steve Berg, un ami californien. C’est alors qu’on la verra dans les épreuves populaires de l’époque, mais avec Kurt Neumann au volant. Ce producteur d’émissions de télévision de Hollywood courait pour Precision Motor Cars, la concession d’Otto Zipper qui représentait la marque Porsche à Beverly Hills.
Pour la saison 1965, la carrosserie fut repeinte. Le Silbermetall (argent métallisé) original fut remplacé par un bleu foncé et un museau argent. Ce coupé fut aussi doté de freins de type Le Mans offrant plus de mordant. Steve Berg, son propriétaire, l’engagea alors sous son propre nom avec le soutien d’un commerçant de Culver City, mais sans grand succès.
La Porsche qui aurait inspiré Paul Newman !
En 1966, M. Berg met la 904 en vente. Dans l’édition du 12 mars de Competition Press, on peut d’ailleurs lire : « … obligé de vendre, Carrera 6 en route ! ». C’est à ce moment que Robert Redford en fait l’acquisition. Ça, on le sait. On sait aussi qu’il la conservera pendant presque une décennie. Mais au-delà de ces bribes d’informations, Bonhams ne nous apprend pas grand-chose sur ce que Redford a fait de cette voiture.
En reculant dans le temps, on découvre un article de Motor Trend de 2015 qui nous apprend, entre autres, que Redford était un passionné de compétition automobile, une discipline qu’il avait brièvement exercé jusqu’à son mariage.
Il a acheté cette 904 GTS un peu avant le tournage de Butch Cassidy and the Sundance Kid. Sorti en salle en 1969, ce western mettait en vedette Redford et son ami, Paul Newman.
Or, à cette époque, Redford offre à Newman de piloter sa Porsche dans une course. Lors d’un événement organisé par la John F. Kennedy Presidential Library and Museum, en 2014, Robert Redford affirme que l’expérience en piste vécue au volant de cette Porsche aurait été l’élément déclencheur qui a poussé Newman à amorcer une brillante « seconde » carrière dans le monde de la course !
Des États-Unis à l’Europe
Après M. Redford, la 904 change de mains plusieurs fois. Après un dénommé Danny McLaughlin, c’est Jim Tidwell, un pilote Porsche bien connu de San Diego, qui en fait l’acquisition. À cette époque, son 4 cylindres est démonté et la voiture, qui a vieilli, mérite une restauration.
En 1981, M. Tidwell la vend à Nelson Rath d’Anchorage, au Kentucky, qui ne la conserve qu’un an. C’est à un passionné belge qu’il la vend alors : Stefan Talpe. Il la conserve une trentaine d’années et n’hésite pas à la faire restaurer. Sa carrosserie est également repeinte en vert Irish Green, une couleur Porsche d’époque. Son moteur d’origine cède aussi sa place à un des premiers 6-cylindres à plat de 2 L produits pour la 911. Puis, en 2016, un Danois (le vendeur) achète cette 904 pour l’ajouter à sa collection de Porsche durant six années environ.
Deux autres bolides vendus pour plus cher à Paris
Rappelons que lors de cette vente de Bonhams présentée à Paris, deux autres voitures de collection ont dépassé le prix atteint par cette Porsche. Une Bugatti EB110 GT a été vendue 2 637 193 $, un nouveau prix record pour ce modèle, alors qu’une Ferrari LaFerrari 2014 a trouvé preneur pour la somme mirobolante de 3 713 769 $.
Photos : Bonhams.
Le texte La Porsche 904 GTS 1964 de Robert Redford vendue 2 millions $ à Paris provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile