Cinq commerçants de la MRC de Roussillon participent à un projet-pilote qui vise à réduire les contenants jetables utilisés pour y transporter des repas ou aliments à consommer à la maison. En collaboration avec l’organisme La vague, ils proposent un contenant réutilisable que les clients peuvent se procurer sous forme de consigne.
«À la manière des canettes consignées, le client peut se procurer un contenant au coût de 7 $, explique la MRC de Roussillon dans un communiqué. À sa prochaine visite au restaurant ou au commerce participant, le client rapporte «La boite» lavée et peut récupérer son dépôt.»
Dans la région, cette option est offerte à la Boucherie aux portes de la nature à Mercier, à la boulangerie-pâtisserie Au four et au moulin à Saint-Constant, à la Chocolaterie Léonidas à Saint-Philippe, au Café Quartier général du Vieux La Prairie et chez William J. Walter Saucissier à Candiac.
« Nous croyons que le milieu de la restauration est prêt pour la transition vers une culture du réutilisable. Il est grand temps de réduire notre dépendance à l’usage unique, pour des raisons environnementales oui, mais aussi économiques!» exprime Aurore Courtieux-Boinot, co-fondatrice de La vague.
Le concept derrière ce contenant est le même que celui de «La tasse», un contenant réutilisable pour les breuvages, mis sur pied en 2019 et qui se retrouve aujourd’hui dans plus de 400 commerces au Québec.
La MRC de Roussillon est partenaire du projet-pilote avec la Caisse d’économie solidaire et RECYC-Québec. Il s’inscrit dans les objectifs de la campagne + vert un geste à la fois. «Grâce à La boite, nous pourrons encore plus activement réduire l’utilisation des plastiques à usage unique sur notre territoire, un geste à la fois! » mentionne Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.
Ce projet est déployé dans trois régions de la province et devrait être étendu à l’ensemble du Québec cet été, précise l’organisme via son site web.