LA PRAIRIE. Une résidente de La Prairie compte parmi 90 finalistes en vue de l’obtention d’une bourse d’études de 100 000 $ de la Fondation Boursiers Loran. Shania Dalili doit se prêter à une dernière entrevue devant les juges, au cours des prochaines semaines, avant de savoir si elle sera boursière le 31 mars.
«J’ai gagné de l’expérience et ça vaut de l’or», précise la jeune femme de 18 ans, en référence à l’issue du concours.
Étudiante en droit et civilisation au Collège Champlain Saint-Lambert, dans la ville du même nom, Shania Dalili attribue son choix de carrière à sa candidature à la Fondation Boursiers Loran. Le processus, entamé en octobre 2021, lui offre l’occasion de réfléchir à ses accomplissements et les raisons derrière ses réalisations.
«Je suis reconnaissante [envers la Fondation Boursiers Loran], dit celle qui poursuivra ses études en droit à l’université. Je sais ce que je veux faire de ma vie. C’est tellement une belle expérience qui te donne tellement d’opportunités.»
Shania Dalili dit s’être rendue si loin en demeurant elle-même. La résidente de La Prairie invite d’ailleurs les futurs candidats de la Fondation Boursiers Loran à en faire autant.
«Il n’y a pas de bonnes réponses en entrevue. Il faut être soi-même, vrai», affirme-t-elle.
Une jeune femme engagée
Shania Dalili se veut une jeune femme engagée dans son milieu étudiant. Membre de nombreux comités, elle parle de son adhésion au club multiculturel comme sa plus grande réalisation. La finaliste à la Fondation Boursiers Loran y a tenu des activités et des conférences pour informer ses pairs sur l’inclusion, le combat contre les stéréotypes et les micro-agressions, notamment.
«On veut que les étudiants se sentent fiers de leur culture. On est différents, il faut célébrer nos différences», souligne la jeune femme d’origine iranienne.
La résidente de La Prairie préside également le conseil étudiant. Shania a initié plusieurs projets, dont la campagne How to Vote pour encourager les quelque 3000 étudiants du Collège à s’exprimer aux élections fédérales à l’automne 2021.
«C’est un devoir de citoyen, voter. On est le futur de ce monde. On doit savoir qui gouverne notre pays et où il nous amène», mentionne-t-elle.
Jusqu’à 36 boursiers
Cette année, le concours désignera jusqu’à 36 boursiers, mentionne Danielle Sanders, responsable de l’engagement communautaire et des communications au sein de Fondation Boursiers Loran. La bourse au mérite, qui se renouvelle pendant quatre ans dans 25 universités partenaires, comprend une allocation de subsistance, une exemption des frais de scolarité, le financement d’expérience de travail au Canada et à l’étranger, du mentorat ainsi qu’une relation avec d’autres boursiers de l’organisme.
«Après leurs études de premier cycle, les boursiers Loran sont accueillis dans une communauté d’anciens élèves engagée», indique Mme Sanders.
Les finalistes dont les noms n’ont pas été retenus pour le grand prix pourraient recevoir une bourse de 5000 $ afin d’entamer leurs études universitaires.