La Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) a indiqué sur sa page Facebook vendredi matin recevoir un grand volume d’appels et demande à la population de contacter le 911 uniquement pour une «urgence vitale».
«Pour toutes les situations où une vie n’est pas en danger, composez le 811», écrit la CETAM en précisant que toutes leurs équipes sont à l’œuvre pour répondre à la demande.
Hier, Le Soleil de Châteauguay a questionné les paramédics à savoir si la présence de glace sur la chaussée et les trottoirs ces derniers jours augmentait leur charge de travail.
«Après vérification de tous nos appels d’hier (environ 250 pour tout le secteur de la CETAM), 68 appels sont liés à une chute ou une blessure traumatique. Par contre, un peu moins du tiers de ce nombre est dû à la glace», a expliqué Alexandre Barbeau paramédic et relationniste médias à la CETAM. Il en conclut que les citoyens ont été prudents.
Urgences-santé, qui dessert le territoire de Montréal et Laval, avait dû répondre à plus de 130 appels liés à des chutes mercredi, soit beaucoup plus qu’à l’habitude.