L’emprunt dédié à la construction de l’usine d’épuration des eaux usées à Saint-Philippe pourrait passer de 35,8 M$ à 62,5 M$ en raison de l’augmentation des coûts de construction qui ont plus que doublé.
La Ville de Saint-Philippe a déposé un projet en ce sens lors de la séance du conseil municipal, le 22 août. Son adoption sera débattue pendant la séance extraordinaire du 29 août.
Le montant emprunté sera utilisé pour la construction de l’usine, l’exécution des travaux accessoires, la construction d’un pont reliant le secteur des étangs et le paiement des honoraires professionnels.
«Lors du premier èglement d’emprunt, ces travaux étaient estimés à 14,4 M$, fait savoir Sarah-Maude Geneau, chargée de communication. Le 21 juillet, le plus bas soumissionnaire conforme a présenté une soumission au montant de 36,8 M$ pour la éalisation de ces mêmes travaux. De ce fait, le montant du èglement d’emprunt a été ajusté.»
La précédente administration avait assuré que ce projet ne viendrait pas affecter le portefeuille des citoyens. Questionnée à ce sujet, la Ville assure que c’est toujours dans les plans.
«L’objectif initial demeure que le remboursement soit à coût nul pour les citoyens de Saint-Philippe et que le compte de taxes n’en soit pas affecté, poursuit Mme Geneau. La vente du site des étangs aéés ainsi que les revenus provenant du développement sur le territoire combleront la différence pour l’emprunt.»
La Ville a par le fait même autorisé le dépot d’une demande d’aide financière au programme PRIMEAU du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation qui vise «la éalisation de travaux pour la mise aux normes églementaires d’infrastructures et le maitien d’actifs».