Créée en février 2021, La Ruche Montérégie fait le bilan de sa première année. L’organisme sans but lucratif, dont la mission est d’offrir une plateforme à des projets qui stimulent l’économie tout en incitant le public à participer à leur financement, évalue qu’elle a permis 3,5 M$ en retombées.
La Ruche a accompagné près de 100 projets issus des 13 MRC et de l’agglomération de Longueuil, pour lesques 10 665 personnes ont contribué monétairement à leur succès.
«Au total, ce sont près de 2 M$ en financement participatif et 1,5 M$ en financement additionnel, soit une bonification à l’atteinte de l’objectif, qui ont transité sur la plateforme», évalue avec satisfaction l’organisme qui oeuvré dans un contexte de pandémie.
Les campagnes de financement participatif activées sur le territoire ont été très variées. La plupart sont de nature entrepreneuriale. Certaines proviennent des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation, de l’innovation, des arts et culture, de l’environnement et du sport. Il y a aussi eu des campagnes d’achat local.
«La Montérégie est un vaste territoire à haut potentiel entrepreneurial et nous comptons poursuivre cette belle lancée, en soutenant les porteurs de projets à propulser leurs idées», souligne Nicolas Bouchard, président-directeur général de La Ruche.
Pour réaliser sa mission, l’organisme compte de nombreux partenaires, dont le mouvement Desjardins et le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.
Pour consulter quelques histoires de la dernière année, il suffit de visiter: laruchequebec.com/1an-monteregie
Active dans 10 régions
Depuis sa création, La Ruche a récolté plus de 23 M$ en financement participatif dans les dix régions où elle est active, créant tout près de 40 M$ en retombées totales. Son objectif est de s’implanter au sein de toutes les régions administratives d’ici la fin 2023.