Apple entend faire un grand ménage sur l’App Store, son catalogue d’applications pour iOS et iPadOS. L’entreprise envoie des courriels aux développeurs les menaçant de retirer leurs applications s’ils ne les mettent pas à jour. De quoi rendre inutilisables certaines applications sur notre iPhone, iPad ou iPod Touch si celles-ci sont retirées de l’App Store.
Lancé en 2008, on retrouve maintenant plus de 2,2 millions d’applications sur le fameux App Store d’Apple.
Par contre, il y a bien des applications dans ce lot qui ne sont plus mises à jour par leurs développeurs. Ce peut être des correctifs de sécurité, l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou simplement une mise à jour pour s’arrimer aux nouvelles versions d’iOS.
Et bien, Apple lance un ultimatum aux développeurs qui n’ont pas récemment mis à jour leurs applications.
Le courriel envoyé par Apple aux développeurs d’applications
C’est effectivement ce qu’on apprend de multiples tweets ou blogues sur le sujet à travers le web. Des développeurs ont ainsi décrié l’ultimatum qui leur est envoyé par Apple via courriel et qui menace la présence de leurs applications sur l’App Store.
Je suis dégouté. Apple vient de m’envoyer un courriel disant qu’ils suppriment mon jeu gratuit Motivoto parce qu’il a plus de 2 ans.
C’est en raison de leur système d’amélioration des applications.
Ce n’est pas cool. Des jeux vidéo de console datant de 2000 sont toujours disponibles à la vente.
C’est une barrière injuste pour les développeurs indépendants.
Dans le courriel envoyé aux développeurs par Apple, on peut ainsi y lire:
App Store Improvement Notice
This app has not been updated in a significant amount of time and is scheduled to be removed from sale in 30 days. No action is required for the app to remain available to users who have already downloaded the app.
You can keep this app available for new users to discover and download from the App Store by submitting an update for review within 30 days.
If no update is submitted within 30 days, the app will be removed from sale.
Avis d’amélioration de l’App Store
Cette application n’a pas été mise à jour depuis un certain temps et il est prévu de la retirer de la vente dans 30 jours. Aucune action n’est requise pour que l’application reste disponible pour les utilisateurs qui l’ont déjà téléchargée.
Vous pouvez garder cette application à la disposition des nouveaux utilisateurs qui la découvriront et la téléchargeront sur l’App Store en soumettant une mise à jour pour examen dans les 30 jours.
Si aucune mise à jour n’est soumise dans les 30 jours, l’application sera retirée de la vente.
Des milliers d’applications iOS pourraient ne plus fonctionner
Si l’on en croit l’ultimatum de 30 jours donné par Apple et la date des tweets de certains développeurs, on peut donc s’attendre à ce que le ménage de l’App Store s’effectue à la fin du mois de mai 2022.
Qu’est-ce que cela signifie pour nous, en tant qu’utilisateurs, sur notre iPhone, iPad ou iPod Touch?
Ça signifie que si nous avons une application qui n’a pas été mise à jour récemment par ses développeurs, celle-ci sera retirée de l’App Store et qu’elle ne sera concrètement plus utilisable sur notre appareil.
Comment savoir depuis quand une application n’a pas été mise à jour
Vous demandez à quand remonte la dernière mise d’une de vos applications sur votre iPhone, iPad ou iPod Touch?
C’est possible de le savoir rapidement en se rendant dans la fiche de la fameuse application en question sur l’App Store.
Au-dessus de la rubrique: Aperçu, on a une rubrique: Nouveautés et où l’on voit la date de la dernière mise à jour à droite de l’écran.
Voici où l’on peut voir depuis quand date la dernière mise à jour d’une application sur l’App Store.
Si notre application n’a pas été mise à jour depuis plusieurs mois, il n’est pas impossible qu’elle passe à la trappe avec le ménage d’Apple!
Autres chroniques au sujet de l’App Store
App gratuite, frais cachés? Détectez-les sur l’App Store et Play Store
Comment signaler une application frauduleuse sur l’App Store via son iPhone ou iPad
Palmarès des meilleures applications de l’App Store: Qui sont les champions de 2021?