Un chien d’intervention se joint aux ambulanciers de la Montérégie

le mercredi 12 octobre 2022

La Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) a accueilli Spéro, un chien d’intervention, le 11 octobre. Celui-ci sera destiné à participer à la prévention du trouble du stress post-traumatique (TSPT) auprès des paramédics. 

L’arrivée du Golden Retriever âgé de deux ans suit une formation sur le TSPT offerte il y a trois ans aux membres de la CETAM ainsi que la mise en place d’un plan complet de prévention pour ce trouble, fait savoir l’organisation par voie de communiqué. 

Les ambulanciers ont pu se familiariser avec le chien dans les derniers mois. Celui-ci s’est promené dans les six casernes de la CETAM, «afin de confirmer s’il réagissait bien à cet environnement d’urgence, s’il avait, instinctivement, ce qu’il fallait pour jouer son rôle». 

«Il sera présent pour les paramédics lors de session de débriefing émotionnel avec une travailleuse sociale, Julie Nadeau, à la suite d’appels difficiles avec un potentiel traumatique», détaille Marc-Olivier Yelle, chef de division et manieur canin de Spéro. 

TOGO 

La formation de huit semaines qu’a suivie l’animal avec Les chiens TOGO est basée sur une relation de confiance envers l’humain afin qu’il puisse réconforter, apaiser et réduire le stress. 

«Spéro est même en mesure d’appliquer un point de pression sur demande qui est l’équivalent d’une couverture lourde apaisante et réagit lorsqu’une personne pleure à ses côtés», souligne la CETAM. 

Les chiens TOGO est un organisme sans but lucratif composé d’intervenants psychosociaux, d’éducateurs canins, de vétérinaires, d’enseignants et de chercheurs scientifiques. 

«La formation de Spéro a été faite sur mesure pour un service d’urgence comme la CETAM. Spéro devient leur collègue, leur allié. C’est ton meilleur ami qui sait exactement quoi faire pour t’apaiser», partage Noémie Labbé-Roy, fondatrice de Les chiens TOGO.