Lors de la séance de conseil du 18 octobre, le conseil municipal a adopté plusieurs règlements et a octroyé des contrats. En voici un aperçu.

HUB agroalimentaire

La MRC de Roussillon ainsi que l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) désire mettre en place le projet HUB agroalimentaire au Marché des jardiniers de La Prairie.

La Ville estime que le «positionnement stratégique près de l’autoroute 30 et la notoriété du marché à l’échelle locale et régionale en font un site de choix pour y implanter un HUB agroalimentaire».

Selon la MRC de Roussillon, un HUB agroalimentaire se veut «un outil structurant de mise en marché venant en aide aux producteurs maraîchers et fruitiers du territoire agricole de Roussillon et des environs». C’est également un lieu de convergence où plusieurs entreprises peuvent trouver des services répondants à leurs besoins d’entreposage, de conditionnement, de transformation, d’incubation, d’accélération et d’exploration du marché.

L’un des mandats de l’APMQ est «d’offrir des services relatifs à la production, dont un appui à la recherche et au développement technologique».

Municipalité amie du climat

La Ville de La Prairie a annoncé son adhésion au partenariat Municipalités amies du climat, piloté par l’organisme Vivre en Ville. Grâce à ce partenariat, La Prairie bénéficiera, entre autres, «d’un accompagnement personnalisé dans le but de développer une solution d’aménagement pour agir sur le climat sur son territoire».

L’organisme Vivre en Ville possède une expertise pour accompagner les Villes dans «le déploiement de solutions pratiques et pragmatiques pour la mise en action du projet Une vision pour le cœur de La Prairie.

Feux à clignotements rapides

Le conseil municipal a réitéré au ministère des Transports du Québec (MTQ) sa volonté de prendre en charge la conception et la réalisation des travaux des feux rectangulaires à clignotements rapide à l’intersection du boulevard Taschereau et des rues Saint-Paul et Longtin, afin d’accélérer le projet.

La réalisation des travaux par le MTQ était prévue pour 2024. La Ville, qui s’engage à utiliser les plans et devis du Ministère, souhaite négocier une entente quant au partage des responsabilités et des coûts pour la réalisation du projet.

Pratiques écoresponsables

La Ville a présenté un projet de règlement pour l’adoption de pratiques de consommation et d’activités domestiques écoresponsables. Son objectif est de favoriser la transition écologique dans la lutte aux changements climatiques, d’améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, de réduire la consommation énergétique, de protéger sa ressource en eau et de diminuer les sources potentielles de pollution sonore. Le règlement sera présenté à une prochaine séance de conseil.

Bouteur pour l’hiver

L’entreprise Transport Camille Dionne (1991) inc. a obtenu le contrat pour la fourniture d’un bouteur avec opérateur pour les deux prochaines saisons hivernales, pour un total de 62 258,96$. L’estimation pour le contrat était de 50 000$. Un bouteur est un petit tracteur à chenille utilisé pour le terrassement.

Ajout de signalisation

À la suite des recommandations faites par le comité de circulation et de mobilité active lors de sa séance du 7 septembre, la Ville a ajouté la signalisation d’interdiction de stationnement sur la rue Saint-Henri, soit de part et d’autre de l’accès au stationnement du Complexe Le Partage, sur une distance de 4 mètres de chaque côté, et ce, de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi.

Également, la Ville a modifié la signalisation sur le boulevard de Palerme pour interdire le stationnement du 1er décembre au 31 mars direction du chemin de Saint-Jean, pour la portion débutant 5 mètres après la rue du Parc-des-Érables et se terminant avant l’entrée de la Caisse Desjardins.