La mort du guitariste d’Offenbach, John McGale, dans la nuit de dimanche à lundi à Lacolle, a créé une onde de choc pour plusieurs, notamment pour Marie-Ève Plante-Hébert qui le côtoyait personnellement depuis environ cinq ans.
La conseillère municipale à La Prairie l’a d’abord rencontré par l’entremise de son conjoint qui organise des spectacles de musique blues à divers endroits. John McGale et son ami harmoniciste Carl Tremblay en ont été les têtes d’affiche à plusieurs reprises, relate-t-elle.
«Il était carrément devenu un ami de la famille, confie celle qui a appris son décès dans les journaux. Il nous accompagnait au Mexique chaque année pour participer aux spectacles de mon mari à Playa del Carmen.»
Le deuil est d’autant plus difficile pour elle que le guitariste avait célébré son 66e anniversaire la veille. Mme Plante-Hébert se souvient d’un homme «aimable et agréable, toujours souriant et décontracté».
«Nous avions de longues conversations sur la musique, partage-t-elle. On pouvait en parler pendant des heures!»
Celle qui côtoie également Breen Leboeuf, bassiste et chanteur d’Offenbach, précise que le musicien natif d’Ontario n’entretenait pas de lien particulier avec la région, si ce n’est que des nombreuses performances qu’il y a offertes au fil des ans.
Grande fan du groupe à l’origine des succès Mes blues passent pu dans’ porte, Seulement qu’une aventure et Câline de blues, Mme Plante-Hébert a grandi au son de ces mélodies.
«Mes parents les écoutaient en boucle», raconte-t-elle.
Accident
John McGale est décédé à la suite d’une violente sortie de route survenue sur la montée Odelltown à Lacolle. Selon la Sûreté du Québec, le conducteur a percuté un arbre, puis le véhicule a pris feu. Les pinces de désincarcération ont été nécessaires pour l’extirper du véhicule. L’homme a été transporté à l’hôpital où son décès a été constaté dans les heures qui ont suivi.