L’agriculture biologique se pratique dans différents secteurs de production et de transformation agricoles, tels que les fruits et les légumes, les grains, les viandes, les produits laitiers et ceux de l’érable. Mais qu’est-ce qui fait en sorte qu’un aliment du Québec est certifié « bio »? Tour d’horizon!
Fruits, légumes et grains
Pour être biologiques, ces aliments ne doivent pas profiter de l’usage de pesticides ni d’engrais chimiques. Les organismes génétiquement modifiés (OGM) ne sont pas non plus permis. Enfin, les agriculteurs doivent pratiquer la rotation des cultures, ce qui évite de vider le sol de ses nutriments et améliore le rendement de chaque aliment.
Viandes
L’élevage des animaux doit se faire dans des conditions de vie décentes, sans cages et dans un environnement suffisamment spacieux. Les bêtes doivent recevoir tous les soins dont elles ont besoin et être nourries avec des aliments qui sont également biologiques. L’usage d’antibiotiques ou d’hormones de croissance est aussi interdit.
Produits transformés
Les produits transformés biologiques ne doivent pas contenir d’agents de conservation, de colorants chimiques ou d’arômes artificiels. L’irradiation, qui permet de tuer certains microorganismes, ne doit pas non plus être pratiquée.
Un aliment biologique est, en somme, un aliment bon pour votre santé dont la production se fait en adéquation avec la protection de l’environnement. N’hésitez pas à encourager vos agriculteurs locaux qui produisent des aliments certifiés biologiques !
Source : Textuel