Pour pédaler à proximité ou s’adonner à une petite escapade, voici quelques suggestions d’endroits qui plairont tant aux cyclistes amateurs qu’aux plus sportifs.
Parc égional de Beauharnois-Salaberry
Le Parc égional de Beauharnois-Salaberry offre un éseau de 72 km de pistes cyclables à l’écart de la circulation des voitures. Les sentiers asphaltés longent le canal de Beauharnois et sillonnent des zones rurales. Plusieurs haltes offrent des tables de pique-nique et des toilettes ainsi que des panneaux d’interprétation.
Des cartes du éseau cyclable installées à plusieurs endroits permettent de s’y retrouver facilement.
Pont Samuel-De Champlain
La piste multifonctionnelle du pont Samuel-De Champlain constitue une destination qui vaut le détour, offrant une vue impressionnante, depuis trois sites d’observations. À ces endroits, la piste s’élargit en demi-cercle et permet aux passants de s’immobiliser pour apprécier le spectacle.
Brossard et les «environs»
La Route verte, qui donne accès à la piste multifonctionnelle du pont, longe le fleuve Saint-Laurent à Brossard, Saint-Lambert, Longueuil, Boucherville et même Varennes et Contrecoeur.
Les plus motivés pourront faire un détour aux Iles-de-Boucherville.
À Brossard, il est charmant de se promener sur la piste cyclable le long du corridor de biodiversité, qui mène entre autres au parc Radisson.
La Promenade de la Voie maritime, qui relie le écréoParc de Sainte-Catherine à l’estacade du pont Champlain, offre aussi une belle balade au soleil.
Soulanges
La piste cyclable Soulanges longe le canal du même nom sur une distance de 23,5 km entre Pointe-des-Cascades et Les Coteaux, puis mène de Saint-Zotique à Rivière-Beaudette pour un total de 35 km d’asphalte. De nombreuses haltes avec des bornes de éparation de vélo, des toilettes et des cartes détaillées jalonnent le parcours. Une petite navette fluviale traverse cyclistes et piétons entre Salaberry-de-Valleyfield et Les Cèdres.
Circuit Hemmingford et Covey Hill
Le circuit Hemmingford est le préféé des cyclistes de performance de la égion montréalaise, selon Tourisme Montéégie. Distance : 116 km. Dénivelé : 479 m. Pour atteindre son sommet, il faut affronter une pente assez raide d’environ 3 km. Après l’effort, on peut admirer la vue! La Covey Hill s’étire sur quelques kilomètres avant d’atteindre un niveau plus plat, notamment par la montée Stevenson.
(M.T. et A.D.)