Si la tendance se maintient, le Canada n’atteindra pas les ventes de 1,5 million de véhicules dans l’année pour la première fois depuis 2009. Des problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement, le manque d’inventaire et les taux d’intérêt à la hausse ont ralenti considérablement aux ventes cette année.
Les bons ingrédients pour un ralentissement
Le 7 décembre, la Banque du Canada a relevé le taux d’intérêt à un jour à 4,25 %, le plus élevé depuis 2008, avant la Grande Récession. Entre-temps, la Banque Scotia a indiqué que l’inflation des véhicules neufs s’est établie à 7,9 % en octobre, le mois le plus récent pour lequel des données sont disponibles. Dans le même temps, l’inflation globale s’est établie à 6,9 % au cours du même mois.
Peu d’amélioration en 2023
La plupart des analystes estiment que les stocks et les ventes augmenteront à la fin de 2023 et pas avant. Une reprise des ventes en 2023 devrait amener le total des véhicules vendus au-dessus des niveaux de 2022, mais pas tout à fait aux 1,68 million d’unités de 2021″, a déclaré la firme AutoForecast Solution. La Banque Scotia prévoit que les ventes canadiennes atteindront 1,65 million en 2023.
Tableau des ventes :
2017: 2,04 millions
2018: 2,01 millions
2019: 1,94 million
2020: 1,55 million
2021: 1,66 million
2022: 1,38 million (estimé)
Avec des renseignements d’Automotive News Canada
Le texte Une forte baisse des ventes automobiles au Canada en 2022 provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile