Le Conseil mohawk de Kahnawake a annoncé le 13 février le décès de Billy Two Rivers à l’âge de 87 ans.
«Au nom de toute la communauté, le Conseil Mohawk de Kahnawake offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Billy alors qu’il passe dans le monde des esprits», a laissé savoir le CMK.
Billy Two Rivers est né à Kahnawake en 1935. Dès l’âge de 18 ans, il a entrepris une carrière de lutteur qui lui a permis de voyager au Canada, aux États-Unis au Royaume-Uni et au Japon. Au fil des ans, il a été détenteur de ceinture de champion dans trois fédérations nord-américaines.
Sa carrière de sportif l’a aussi amené sur le terrain de crosse. En 1964, il faisait partie de l’équipe championne Senior B.
En 1977, il s’est retiré du ring. Billy Two Rivers s’est ensuite lancé dans une carrière politique. Entre 1978 et 1998, il a été élu à 10 reprises sur le Conseil Mohawk de Kahnawake. Celui-ci a reconnu son influence importante sur le chef Joe Norton, à titre de bras droit, lors de la Crise d’Oka. «Il était à la fois coloré et franc, n’ayant jamais peur de défier les responsables gouvernementaux ou corriger les opposants de Kahnawake sur leurs interprétations erronées de la position de la communauté ou de sa place dans l’histoire», a écrit le CMK par voie de communiqué.
Sa langue maternelle était le kanien’kéha, une langue mohawk de laquelle Billy Two Rivers était un ardent défenseur. Son désir de la réintroduire dans la vie quotidienne et d’encourager les jeunes à l’utiliser lui a permis d’être honoré en 2019 pour sa contribution au développement de la Loi sur la langue de Kahnawake.
Ces dernières années, Billy Two Rivers est apparu dans plusieurs films. Il était actif jusqu’à tout récemment.
Une minute de silence en son honneur sera observée avant la prochaine séance du conseil. Une cérémonie avait lieu en son honneur cet après-midi à Kahnawake.
La communauté Mohawk pleure le décès de Billy Two Rivers
le mardi 14 février 2023