Dans le cadre du mois de la francophonie, le cégep Édouard-Montpetit a dévoilé son guide Pour une rédaction épicène et inclusive, et par le fait même, a lancé l’implantation de la rédaction inclusive pour le personnel au sein de son établissement.
Les stratégies d’écriture et procédés rédactionnels inclusifs retenus s’appuient sur les recommandations du Comité consultatif de la Politique institutionnelle de la langue française du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique ainsi que sur les normes et standards promus par l’Office québécois de la langue française.
«L’inclusion et l’égalité entre les hommes et les femmes sont des valeurs importantes au Cégep et nous voulons que cela se reflète dans nos communications, souligne Sylvain Lambert, directeur général du Cégep. Nous souhaitons que tous les membres de notre communauté s’y retrouvent. »
Afin d’accompagner les membres du personnel dans l’intégration graduelle de ces nouvelles pratiques, le Cégep a mis à leur disposition plusieurs outils, dont une page Web, des ateliers et formations ainsi qu’un aide-mémoire.
Bien que la communauté étudiante du Cégep et de l’ÉNA pourra aussi s’y référer si elle souhaite intégrer cette pratique, elle n’est pas visée par cette démarche. (M.H.)