L’Association Emmanuel à Longueuil favorisant l’adoption d’enfants handicapés ou à besoins particuliers tiendra un souper-spectacle à la Plaza Rive-Sud à La Prairie, le 29 avril. La chanteuse Jeanick Fournier, qui a elle-même adopté deux enfants vivant avec la trisomie 21 grâce au soutien de l’organisme, y sera pour performer et raconter son expérience.
{{HTML|IMG|MEDIA|10310|601px|400px}}
(Photo gracieuseté)
La directrice générale Danielle Piché explique que l’Association Emmanuel fait le pont entre les centres jeunesse et des familles d’accueil.
«On monte une banque de candidatures, puis avec le profil des enfants, nous faisons du pairage. On travaille concrètement avec les familles avec des rencontres, notamment avec une intervenante, de l’accompagnement, des suivis, et même de la formation», détaille-t-elle.
L’organisme appuie également les parents biologiques à la naissance d’un enfant qui présente une particularité ou encore à l’annonce d’un diagnostic. Le tout se fait en collaboration avec les Centre intégrés de santé et de services sociaux.
«Les familles ont beau être pleines de bonne volonté, c’est particulier d’accueillir un enfant différent. Elles doivent être bien outillées.»
-Danielle Piché
Les listes d’attente à l’évaluation qui s’allongent de façon exponentielle à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) ont un impact sur l’Association, partage Mme Piché.
«Ce qui est difficile aussi, c’est qu’il ne faut pas créer d’attentes d’un côté comme de l’autre, partage-t-elle. Nous devons avoir assez de familles ouvertes, sans en avoir trop non plus. On ne veut pas donner de faux espoirs aux centres jeunesse, car les profils pourraient ne pas correspondre ou une famille pourrait ne pas être tout à fait prête.»
{{HTML|IMG|MEDIA|10314|175px|600px}}
Bal des couleurs
Bien que financée majoritairement en tant qu’organisme communautaire par le biais de subventions, l’Association Emmanuel dit compter sur les dons et les événements caritatifs. À titre d’exemple, lors de sa dernière activité-bénéfice le Bal des couleurs en 2018, elle a amassé 21 000$.
Jeanick Fournier, gagnante de la deuxième saison du concours Canada’s Got Talent, était un choix tout indiqué d’invitée d’honneur pour la 12e édition.
«C’est une grande amie de l’Association Emmanuel, souligne Mme Piché. Elle adore ses enfants. Elle est l’exemple que l’amour est au centre de notre mission, les jeunes à besoins particuliers ne demandent que ça d’être aimés.»
L’actrice québécoise Mireille Deyglun sera quant à elle présente en tant que maîtresse de cérémonie.
Une centaine de personnes sont attendues. Cocktail, souper quatre services, encan, spectacle de 90 minutes et surprises sont au programme. Les billets sont disponibles au coût de 150$ à 250$ pour les adultes (membre, régulier et VIP), puis 85$ pour les enfants. Il est également possible de faire un don sur le site Web de l’Association Emmanuel.
En 2021-2022, l’Association Emmanuel a été impliquée dans 24 dossiers d’enfants, tandis qu’en 2022-2023 le nombre s’est élevé à 76. Pour les deux mêmes périodes, elle est parvenue à jumeler respectivement 6 et 11 enfants avec des familles.