L’or et deux bronzes pour trois équipes de ringuette

le mercredi 26 avril 2023

Après avoir connu une saison mi-figue mi-raisin, les Rockets du Roussillon novice C, de même que le novice A, ont terminé avec le bronze au cou à l’occasion du tournoi provincial qui clôturait la saison à Trois-Rivières, du 14 au 16 avril. De son côté, l’équipe atome C a remporté l’or au terme d’une saison parfaite.

Même si les joueuses du novice C n’ont gagné qu’un match pendant le tournoi, elles ont tout de même réussi à finir sur une bonne note. Le match s’est conclu en prolongation après un but compté par Megan après 30 secondes en surtemps.

«Les jeunes étaient contentes de repartir avec une médaille après avoir travaillé fort pendant le tournoi», fait savoir Marie-France Poirier, mère de Marilou Duchesne-Poirier. Cette dernière a d’ailleurs compté 8 des 10 buts marqués par les Rockets lors des quatre matchs de la compétition.

«Ce sont des filles qui aiment beaucoup jouer à la ringuette ensemble, poursuit-elle. Elles étaient toujours ensemble pendant le tournoi et on voyait que ça l’aidait à la chimie.»

Pendant la saison régulière, après avoir affronté plusieurs équipes talentueuses, les Rockets se sont battues pour terminer en milieu de peloton. Comme pour tout parent, c’est une fierté pour Mme Poirier de voir sa fille s’épanouir.

«C’est un des sports où je la vois vraiment motivée, affirme-t-elle. Pour une joueuse qui en est à sa 2e saison, elle est vraiment passionnée.»

Bien finir la saison

Les joueuses du novice A sont également revenues à la maison avec une médaille au cou alors qu’elles ont terminé 3e de leur catégorie. L’équipe de Geneviève Desmarais, directrice adjointe à l’école Armand-Frappier à Saint-Constant, s’est retrouvée parmi les dernières formations pendant toute la saison. Cette victoire leur a fait beaucoup de bien, selon Mme Poirier.

Saison à succès

De son côté, l’équipe atome C a continué sur sa lancée, elle qui a récolté une fiche parfaite cette saison, en plus de remporter trois tournois au cours de l’année, soit Marcel Fontaine à Vaudreuil en décembre, celui de Saint-Hubert en février et le Festival C à Trois-Rivières en avril.

«Une équipe de jeunes filles remplies par un esprit d’équipe tellement exceptionnel sans jamais mettre personne de côté malgré les difficultés et les blessures, fait savoir Mélissa Parisé, une des mères des joueuses. Merci aux parents, frères et sœurs tout aussi formidables qui ont toujours été présents pour encourager les filles. C’est un sport qui mérite encore plus d’être mis en premier plan.»

{{HTML|IMG|MEDIA|10707|374px|500px}}

Les joueuses d’atome C ont remporté le tournoi de Trois-Rivières. (Photo gracieuseté)

Les joueuses étaient ravies de pouvoir se mesurer à des équipes de partout au Québec et qu’elles n’avaient pas affronté en saison régulière.

«Il y avait des équipes de Sept-îles, Thetford Mines et même Havre St-Pierre, enchaîne-t-elle. Bien que nous ayons gagné nos deux premiers matchs du vendredi, nous avons perdu notre match du samedi. Cela nous a tout de même permis de passer en finale le dimanche et nous avons eu notre revanche contre l’équipe de Sept-Îles qui nous avait battu la veille.»