Candiac annonce qu’elle s’est dotée du logiciel AquaGEO, utilisé afin de diagnostiquer, analyser et gérer l’état de ses réseaux d’aqueduc en temps réel. Elle s’en servira notamment dans le cadre de réparations et d’entretiens préventifs.
La Ville détaille par voie de communiqué qu’elle sera en mesure de calculer la pression d’eau, de repérer les pics de consommation et d’évaluer l’impact d’une fermeture de vannes.
Le projet a bénéficié d’un financement de 50 000$ dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).
«L’acquisition de ce logiciel permet la centralisation des données dans le but de générer un plan d’intervention à l’interne et de prioriser ainsi les réfections de rues et de son réseau», soutient la Ville.
Par ailleurs, Candiac fait savoir que les données recueillies contribueront à prendre des décisions quant à la capacité de son réseau en vue de nouveaux développements.
Elle veut ainsi s’assurer qu’elle pourra fournir une pression d’eau adéquate aux citoyens de sa Municipalité et des Villes desservies par son usine de filtration, soit Delson, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Philippe et Saint-Mathieu.
Le logiciel permettra aussi à Candiac de mettre en place un programme de rinçage unidirectionnel des conduites d’eau du réseau d’aqueduc municipal. Celui-ci vise à évacuer les particules et débris qui peuvent se former sur les parois des conduits et d’augmenter la qualité de l’eau et sa vitesse de circulation.