Des castors aperçus aux abords de la rivière de la Tortue à Candiac

le vendredi 5 mai 2023

Des castors sont présents aux abords de la rivière de la Tortue à Candiac, a constaté Sophie Chartier. Celle-ci se baladait récemment sur le sentier aménagé à cet endroit et se questionne à propos des dommages que l’animal pourrait causer. 

Interrogée à ce sujet, Jacinthe Lauzon, directrice des communications à Candiac, fait savoir que le castor le long des berges n’est pas une source d’inquiétude. Il «ne semble pas poser de problème», dit-elle. 

Néanmoins, elle indique que «la Ville surveille régulièrement l’état de ses plantations et reste attentive aux signes d’impact éventuel causé par cet animal». 

D’autres part, la Municipalité rappelle aux citoyens l’importance de ne jamais nourrir les animaux sauvages.

Protection 

Si la présence des castors devenaient problématique, «il est possible que des mesures de protection soient prises», précise Mme Lauzon à titre informatif. 

Elle cite en exemple l’installation de grillages au pied des arbres afin qu’ils soient moins accessibles et moins attractifs pour l’animal. 

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs partage sur son site Web que le castor – inscrit parmi les animaux importuns – peut causer des dommages aux arbres, mais également provoquer l’érosion rapide des remblais qui supportent leurs barrages lorsqu’ils en construisent un. 

À l’inverse, la présence du castor peut jouer un rôle bénéfique, selon le ministère. Il attire notamment une faune diversifiée comme des poissons, canards et rats musqués.