Le film Villeneuve verra finalement le jour. Christal Films Productions a annoncé que le tournage de ce long-métrage biographique consacré au pilote québécois de F1 Gilles Villeneuve débutera bientôt. Dans un communiqué publié aujourd’hui, la maison de production a aussi dévoilé les noms des deux acteurs qui incarneront les personnages principaux.
Rémi Goulet et Rosalie Bonenfant, tous deux âgés de 26 ans, joueront les rôles de Gilles et de Joann Villeneuve, sa conjointe. Daniel Roby, qui assurera la réalisation, a coécrit le scénario avec Guillaume Lonergan. Par ailleurs, ce film sera produit par Christian Larouche (Louis Cyr : L’homme le plus fort du monde, Le dernier tunnel, Les 3 p’tits cochons, L’homme idéal).
Le film de Roby portera sur la jeunesse de Villeneuve : sa carrière en motoneige, ses débuts en course automobile et ses succès en Formule Atlantic jusqu’à sa signature avec l’écurie Ferrari.
Ses débuts, un volet intéressant et méconnu de sa vie
Dans un communiqué relatif à ce projet de film diffusé en août 2021, les deux scénaristes expliquaient qu’on a tendance à parler davantage de la mort accidentelle de Gilles, survenue lors du Grand Prix de Belgique, en mai 1982, mais beaucoup moins de ses origines et de sa jeunesse. « Cette période que nous couvrirons dans le film est généralement celle escamotée par les biographes. Et pourtant, c’est la partie la plus intéressante, la plus méconnue et la plus surprenante », affirmaient Daniel Roby et Guillaume Lonergan.
Les scénaristes veulent montrer ce que les exploits de Gilles ont suscité comme espoir chez les jeunes à l’époque. « Ça se résume en ces mots : tout est possible. Gilles Villeneuve, jeune québécois, s’est rendu au sommet par la force de son talent et sa détermination à toute épreuve. Les Québécois étaient fascinés par lui, mais aussi les Italiens, Français, Brésiliens, tout le monde ! Il est grand temps de ramener au grand jour la mémoire de cet être qui repoussait les limites à l’extrême, et qui nous a montré que peu importe d’où on vient, nos rêves les plus fous peuvent se réaliser. »
En août 2021, Christian Larouche avait annoncé avoir reçu l’aval de la famille du célèbre coureur automobile pour le développement de ce long-métrage. Aujourd’hui, Mélanie Villeneuve, la fille de Gilles Villeneuve, s’est dite heureuse de voir ce grand projet prendre vie par voie de communiqué. « La jeune carrière de Gilles en course reste peut-être la partie de sa vie qui est la moins connue à ce jour. Quelle merveilleuse façon de la faire rayonner que d’avoir partagé notre vision avec Daniel et Christian il y a de ça de nombreuses années ! Nous avons avec nous une équipe formidable. »
Un budget de production qui pourrait atteindre 12,5 M$
Ayant obtenu le financement de la part de Téléfilm Canada et de la SODEC, ainsi que l’appui de Bell Média/Crave, la préproduction de Villeneuve débutera très bientôt et le tournage commencera au courant de l’hiver 2023/2024.
D’après Catherine Richer, journaliste à Radio-Canada, la production de ce film, sur lequel les scénaristes ont travaillé durant neuf ans, sera la plus coûteuse de l’histoire du cinéma québécois. Le producteur Christian Larouche lui a révélé qu’il aura le plus gros budget de financement à ce jour : un budget se chiffrant entre 12 et 12,5 millions de dollars.
« C’est un projet ambitieux, mais s’il y a bien UN sujet québécois qui peut susciter autant d’engouement partout dans le monde — certains disent même qu’il est une plus grosse vedette en Europe qu’il l’est au Québec et au Canada — il s’agit bien de Gilles Villeneuve, encore reconnu à ce jour comme étant le pilote le plus spectaculaire de l’Histoire de la Formule 1 », estime Christian Larouche.
Motoneiges de course et monoplaces anciennes recherchées
En prévision du tournage, l’équipe de production (info@christalfilms.com) est d’ailleurs à la recherche de motoneiges de course datant de 1970 à 1974, mais aussi de monoplaces de course : des Formule Ford de 1973 et des Formule Atlantic de 1973 à 1976.
Qu’advient-il du reste de l’histoire de Gilles Villeneuve; de son passage marquant au sein de la Scuderia Ferrari ? Sur les ondes du 95,1 FM, Catherine Richer a évoqué la possibilité que ce film ait une suite.
Quoi qu’il en soit, l’annonce faite aujourd’hui coïncidait avec le 41e anniversaire de la mort de Gilles Villeneuve. Par ailleurs, la sortie en salle du film Villeneuve, qui est prévue pour 2025, se fera l’année de son 75e anniversaire de naissance.
Photos : Christal Films Production et Ercole Colombo/Spazio Oberdan
Le texte Le film « Villeneuve » sortira en 2025 provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile