Plus de 500 élèves des écoles primaires Émilie-Gamelin et de la Petite Gare, à La Prairie, ont enfourché leur vélo dans le cadre du Tour du silence de la Rive-Sud afin qu’ils soient sensibilisés à la sécurité routière et au partage de la route, le 18 mai.
Escortés par les policiers de la Régie intermunicipale de police Roussillon, les enfants se sont déplacés des écoles jusqu’au parc Lucie-F.-Roussel, où un mémorial est érigé à la mémoire de Tristan Boucher, fils de Michel Boucher, organisateur de l’événement. L’adolescent a été frappé mortellement par un autobus à l’angle du chemin de Saint-Jean et de la rue des Conseillers à La Prairie, en 2012.
M. Boucher, en compagnie de son épouse et de son autre fils, était heureux de voir ces enfants réunis pour la cause.
«Nous avons constaté une augmentation de la perception de la sécurité routière, s’est réjoui M. Boucher. En revanche, je ne sais pas pourquoi, mais ça s’est dégradé depuis la pandémie. J’espère qu’en faisant passer le message par la jeunesse, la courtoisie sur les routes reviendra le plus rapidement possible.»
De 2016 à 2020, la moyenne de cyclistes décédés était de 10 par année. Ce nombre a connu une hausse de 56,9% en 2021, selon le plus récent bilan routier de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Une enseignante de 5e année d’Émilie-Gamelin a également témoigné qu’elle était fière que ses élèves se soient sentis interpellés par l’histoire de M. Boucher, d’autant plus qu’elle a enseigné au frère de Tristan.
«C’était important pour moi qu’ils y participent», explique Suzanne Ouellette.
De son côté, le maire Frédéric Galantai a rappelé l’importance du partage de la route dans La Prairie. Les enseignants, les élèves, les policiers, le maire, les représentants du député provincial de La Prairie, Christian Dubé, ainsi que la famille de Tristan Boucher, ont tous déposé une rose en sa mémoire de Tristan. Une minute de silence a suivi.
{{HTML|IMG|MEDIA|11023|566px|500px}}
Le maire de La Prairie Frédéric Galantai a pris la parole. (Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)
Tour du silence
Le Tour du Silence a pour objectif d’être la plus grande initiative de sensibilisation active à la sécurité cycliste et routière à travers le Québec. L’événement aborde les thèmes suivants: le partage de la route et le respect mutuel, le comportement responsable des cyclistes, le dépassement des cyclistes et le port du casque. L’objectif est qu’il se tienne au moins un Tour du Silence par région administrative, au Québec.
L’événement est né à Dallas, au Texas, sous le nom «The Ride of Silence», en 2003. Le fondateur Chris Phelan souhaitait réagir face à la mort de son ami qui avait été happé par un autobus lorsqu’il roulait à vélo. Chaque année, près de 450 tours sont organisés mondialement, selon l’organisme.
{{HTML|IMG|MEDIA|11024|377px|500px}}
La famille Boucher a déposé des roses en mémoire de son fils Tristan. (Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)
«Ce n’est pas la mort des cyclistes qu’il faut voir dans cette belle jeunesse, mais bien de futurs citoyens qui vont faire du cyclisme en toute sécurité. Ce que nous voyons aujourd’hui nous fait un immense plaisir.»
-Michel Boucher