Chantier sur le chemin d’Auteuil à Candiac : le détour révisé pour la sécurité

le lundi 5 juin 2023

Les travaux battent leur plein depuis mai sur le chemin d’Auteuil à Candiac, causant quelques maux de tête aux automobilistes, piétons et cyclistes, selon un résident du secteur. Face à la situation, la Municipalité a révisé les détours aménagés pour des raisons de sécurité. 

Un citoyen a contacté Le Reflet afin de lui faire part de «la dangerosité du chantier», le 23 mai. 

«La Ville a fait un détour sur la place d’Auvergne, entre autres. Cette rue est l’une des plus petites de Candiac. Il y a aussi plusieurs enfants. Les gens roulent à plus de 50 km/h. Il va arriver un accident», a-t-il signalé. 

Celui-ci estime que le détour ne fait aucun sens, puisqu’il n’y a pas de trottoir à cet endroit, notamment. L’aménagement veut que les automobiles passent plutôt sur l’avenue d’Aberdeen, mais le Candiacois a constaté, vidéo à l’appui, que des autobus empruntaient la rue d’Auvergne le 25 mai.

En date du 6 juin, il a observé que les autobus ne passaient plus sur la rue, mais que les camions du chantier qui transportent de la terre et de la pierre y circulent.  

Correction 

Candiac fait savoir qu’elle a apporté des modifications au détour le 28 mai. 

«Pour le transport collectif, les autobus empruntent maintenant les avenues d’Adélaïde et d’Aberdeen, soit une voie plus large qui compte moins de virages», détaille Jacinthe Lauzon, directrice des communications à la Municipalité. 

Elle ajoute qu’en termes de transport actif, «les cyclistes doivent circuler sur les places d’Avignon, Aubert et d’Auvergne». 

Détails des travaux

Le chantier vise à remplacer ou construire dans certains cas des conduites d’aqueduc, d’égouts sanitaire et pluvial ainsi que des branchements de service. Les fondations granulaires, les bordures, les trottoirs, le pavage et la piste cyclable seront aussi reconstruits. La réfection des lieux et des aménagements privés ainsi que la plantation d’arbres est également dans les plans. 

Ces travaux ainsi que ceux sur l’avenue Adams sont d’un montant de 8,7 M$. Ils étaient prévus en 2022, mais ont été reportés, puisque l’appel d’offres initial n’avait pas permis de sélectionner un entrepreneur.