Le Lac-Saint-Jean est le paradis du vélo et il propose aussi de superbes plages pour se prélasser. Voici nos bonnes adresses et meilleurs conseils pour profiter à fond de la région en pédalant et en vous faisant griller la couenne.
Faire le tour du Lac-Saint-Jean en vélo
Le Lac-Saint-Jean est définitivement LA destination pour les amateurs de vélo. La Véloroute des bleuets est un circuit en boucle qui fait le tour du lac Saint-Jean en traversant 15 municipalités ainsi que la communauté autochtone de Mashteuiatsh.
C’est un parcours de 256 kilomètres parsemé de superbes paysages et d’arrêts gourmands qui est également la route verte #8.
Découvrez notre chronique sur la microbrasserie Beemer et son casse-croûte pour y planifier un arrêt pendant votre trajet!
Le tour du lac Saint-Jean vous propose aussi une halte dans 4 autres microbrasseries pour goûter au houblon local!
Le site web de la Véloroute des bleuets vous donne une foule d’infos sur quoi faire et où aller dans votre périple à vélo autour du Lac.
Visiter le site web de la Véloroute des bleuets
Le camping idéal pour amateur de vélo au Lac-Saint-Jean
Je suis adepte des campings de la SÉPAQ, car ils offrent toujours des terrains de super qualité. Situés en pleine nature préservée, les terrains sont grands et bien nivelés.
Je considère que c’est un détail hyper important que l’on soit en caravane, en gros VR comme moi ou simplement en tente.
Le camping Camp-de-Touage de Saint-Gédéon est un véritable paradis pour amateurs de vélo. C’est un beau camping tout neuf avec une quarantaine de terrains situés à 20 minutes du centre-ville d’Alma et à 50 minutes de Roberval.
Des terrains de qualité SÉPAQ qui sont donc de belle dimension, espacés des voisins et super bien nivelés.
Sur presque tous les terrains, on retrouve un support à vélos et la Véloroute des bleuets passe à un coup de pédale du camping!
Le terrain de camping est situé derrière le barrage du Lac. Selon le niveau d’eau, on peut y louer des kayaks.
Les plus belles plages du Lac-Saint-Jean
Le Lac-Saint-Jean est immense et offre donc une multitude de plages. En voici deux incontournables:
Le taxi des îles est un zodiac qui vous transporte du camping Camp-de-Touage vers les îles du Lac-Saint-Jean. Vous devez aller faire un pique-nique et vous prélasser sur les plages de l’archipel au beau milieu de l’immense lac Saint-Jean.
Au choix, on peut simplement réserver un aller-retour vers les îles ou encore prendre un forfait excursion avec une sortie guidée le jour ou en début de soirée avec le retour synchronisé avec le coucher du soleil! Préparez votre appareil photo!
Il y a même des terrains de camping sauvage sur les îles, renseignez-vous!
Les réservations se font par téléphone 418-347-5371 poste 6660 ou à l’accueil du Camp-de-Touage de la SÉPAQ.
Infos sur le taxi île du Lac-Saint-Jean
Une plage du Lac-Saint-Jean pour se sentir à la mer
Dans votre visite au Lac-Saint-Jean, vous devez aller à la plage de la Pointe-Taillon.
Vous trouverez au parc national du même nom des kilomètres de plage de sable.
À partir du camping Camp-de-Touage, la place est à une heure d’auto.
Pique-nique, vélo et plage à perte de vue vous attendent!
Infos sur le Parc national de la Pointe-Taillon
Voir toutes nos chroniques sur le Lac-Saint-Jean
Cette chronique fait partie de notre roadtrip dans la région. Voyez toutes nos suggestions pour camper, dormir, manger et s’amuser au Lac-Saint-Jean.