3 raisons d’aller au village historique de Val-Jalbert

le jeudi 8 juin 2023

Un incontournable du Lac-Saint-Jean qui a su se réinventer au fil des années est le village de Val-Jalbert. Autrefois appelé le village fantôme, il grouille tellement d’activités qu’il a été renommé Village historique de Val-Jalbert.  

On y va pour le visiter de jour comme de soir, y déguster un bon repas et faire dodo au camping, dans une maison historique ou dans une des nouvelles minimaisons sur le lac.

Visiter le village

De 1901 à 1927, le petit village de Val-Jalbert au Lac-Saint-Jean grouillait d’activités et fleurissait grâce à son usine de pâte à papier. En 1927, le moulin ferme, le village ne peut survivre et devient « fantôme ».

Ce type de musée à ciel ouvert est rare.  Prévoyez plusieurs heures pour le parcourir. Visiter son magasin général, faire un tour guidé, entrer dans l’école ou les bonnes sœurs vous feront, ou simplement marcher dans les rues. 

Vous y verrez un savoureux mélange de bâtiments préservés et d’autres, volontairement laissés à l’abandon. 

Faites la visite guidée en premier pour bien comprendre l’histoire.

Ensuite, arrêtez-vous dans l’ancien moulin à papier pour y voir la surprenante présentation multimédia et multisensorielle dans laquelle on vous plonge littéralement dans le passé.  

On vous baigne littéralement dans l’histoire du village avec ce spectacle immersif, tellement que vous en ressortirez légèrement trempé par la pluie reproduite dans la présentation!

Faites l’ascension en téléphérique pour vous rendre en haut de la chute.

Profitez de la vue imprenable sur l’immensité du Lac-Saint-Jean et contemplez la puissance de la butte du haut du belvédère. En passant, la chute de Val-Jalbert est 20 mètres plus haute que celle du Niagara! 

Pour mieux savourer et prendre votre temps, ne redescendez pas les nom-breu-ses marches!  

Parmi les attractions du village, faites un stop à la Dompe! Oui, oui… on a mis en valeur un lieu particulier.  

L’ancien dépotoir, dans lequel ne se trouvent pas de poubelles récentes, mais bien des artéfacts industriels et domestiques du passé. Un mélange de vaisselles, souliers, fers rouillés et pièces de machinerie. 

Souper au restaurant du moulin

Dans votre virée au Lac-Saint-Jean, si vous cherchez une bonne table, faites un arrêt au restaurant du Moulin. Vous réservez et vous présentez à la réception du village à l’heure indiquée. 

On va vous monter en carrosse vers le moulin où vous attend un restaurant qui a pignon sur rue dans le bâtiment historique.

Salle à manger au charme rustique, murs de pierres et hauts plafonds, vous serez plongés dans une autre époque. 

Le menu? On encourage l’industrie alimentaire locale. Les ingrédients d’ici ont une place de choix dans les plats. 

La formule tout compris vous offre un souper en table d’hôte 4 services, un accès à la magnifique chute illuminée après votre repas, et le déplacement du pavillon d’accueil au restaurant aller-retour en trolleybus.

Le menu change chaque saison, mais est toujours composé d’un savoureux mélange d’entrées tel que la mousse de foie de pintade ou la classique soupe à l’oignon. 

En plat principal, vous aurez le choix entre des pâtes farcies au homard, un jambonneau de poulet farci au sanglier, du saumon poêlé, une pièce de bœuf grillé ou un jarret d’agneau braisé. 

Les fromages du terroir sont à l’honneur pour compléter l’assiette, et on termine avec un mi cuit au chocolat ou un autre des desserts proposés. 

On y va surtout pour l’ambiance, le dépaysement et l’expérience.

Réserver au restaurant du Moulin de Val-Jalbert

3 raisons de dormir au village de Val-Jalbert

La visite du village historique de Val-Jalbert va occuper une bonne partie de votre journée. Je vous conseille d’y dormir au moins une nuit! Ça vous permettra, entre autres, de profiter d’un repas bien arrosé sans devoir prendre la voiture par la suite!

Le village propose 3 alternatives d’hébergement:

Un terrain de camping avec près de 200 emplacements allant de 3 services au sans service, un beau camping bien entretenu avec des blocs sanitaires, 2 parcs de jeux pour enfants, des laveries, du wi-fi gratuit près de la piscine et un rabais pour votre visite au village. 

On peut aussi vivre comme à l’époque! Au cœur même du village, on peut louer des maisons décorées d’objets anciens, mais avec le confort d’aujourd’hui ou encore louer une des chambres à l’étage du magasin général. 

Dans un tout autre registre, on peut louer une minimaison avec vue panoramique sur le Lac-Saint-Jean. 15 unités de 500 pieds carrés, ultramodernes, toutes équipées incluant un four, une plaque de cuisson, un réfrigérateur, un évier, un micro-ondes. Une belle salle de bain complète ainsi qu’une télé et internet haute vitesse. L’expérience se complète avec un espace feu extérieur et une table de pique-nique.

  

Infos sur minimaisons sur le lacInfos sur le camping de Val-JalbertInfo sur chambre au magasin généralInfo sur maison d’époque de Val-Jalbert

Prévoir une bonne journée

Si vous avez des préjugés à l’idée de visiter des maisons en ruines dans un village fantôme, avez peur de gaspiller une précieuse journée de vos vacances à faire une visite « plate » de « vieilles affaires »… détrompez-vous!

Pour une expérience ultime, et si vous avez le temps, on vous recommande de dormir sur place la veille, de visiter le lendemain après un bon petit-déjeuner, de souper au restaurant en terminant la soirée en observant les chutes illuminées et de poursuivre votre périple au Lac-Saint-Jean après une bonne nuit de sommeil.

Voir toutes nos chroniques sur le Lac-Saint-Jean

Cette chronique fait partie de notre roadtrip dans la région. Voyez toutes nos suggestions pour camper, dormir, manger et s’amuser au Lac-Saint-Jean.

Nos meilleures adresses au Lac-Saint-Jean