Le NHTSA a ouvert une enquête aux États-Unis sur le modèle Hyundai Ioniq 5 après avoir reçu 30 plaintes de propriétaires de véhicules américains, dont beaucoup ont signalé un “bruit fort suivi d’un avertissement affiché sur leur tableau de bord” et ont immédiatement subi une perte réduite ou totale de puissance motrice.
Pas de rappels pour le moment
Dans un rapport récemment rendu public, Hyundai a indiqué aux enquêteurs de la NHTSA que le problème est lié à l’unité de charge à contrôle intégré qui alimente les batteries du véhicule. Un premier examen a indiqué qu’une surintensité au sein de l’unité de charge peut endommager les transistors, empêchant la batterie de 12 volts de se recharger, indique le rapport.
Hyundai va rectifier le tir
“Pour répondre à cette préoccupation, Hyundai lancera une campagne de service en juillet qui mettra à jour le logiciel du véhicule concerné et remplacera l’ICCU si nécessaire”, a déclaré un porte-parole de la marque. Depuis le début de l’année, Hyundai a vendu plus de 10 500 exemplaires de son Ioniq 5.
Les origines du problème
Dans une plainte soumise à la NHTSA, le véhicule a ralenti de manière inattendue 30 km/h après avoir roulé à 60 km/h. “Peu importe la force avec laquelle j’ai appuyé sur l’accélérateur, le véhicule n’a pas dépassé … 30 km/h”, a déclaré le plaignant à propos de l’incident. “Le tableau de bord indiquait également que la vitesse était limitée à 30 km/h. J’ai dû m’arrêter sur le bas-côté de la route. J’ai coupé le contact. Je l’ai ensuite remis en marche. La voiture a alors recommencé à fonctionner normalement. Heureusement, il n’y avait pas d’autres voitures autour de moi et j’ai pu m’arrêter en toute sécurité. Un autre rapport concerne un conducteur qui utilisait le système avancé d’aide à la conduite du véhicule et roulait à 120 km/h lorsque la voiture est tombée morte. Le chauffeur a été contraint de s’arrêter en roue libre sur le bas-côté de l’autoroute.
Un dossier à suivre
Avec des renseignements d’Automotive News
Le texte Le Hyundai Ioniq 5 fait l’objet d’une enquête aux États-Unis provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile