À la fin du mois de juin, 12,2 millions de tonnes métriques de marchandises avaient été transportées sur la Voie Maritime du Saint-Laurent cette année, ce qui démontre la résilience, la prévisibilité et la durabilité du réseau binational.
« La Voie Maritime continue de faire preuve de résilience. Ce rendement soutenu met en évidence le rôle essentiel que joue la Voie Maritime dans la chaîne d’approvisionnement de l’Amérique du Nord, en soutenant la croissance économique et la durabilité environnementale. Notre engagement envers nos clients pour le maintien d’un réseau fiable et efficace nous permet de répondre aux besoins actuels et futurs de nos clients et de nos divers intervenants », indique Jim Athanasiou, nouveau président et chef de la direction de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent.
Des marchandises en hausse
Certaines marchandises ont connu d’importantes augmentations par rapport à 2023.
C’est le cas du vrac sec et du vrac liquide, dont les minerais et les concentrés, étaient en hausse de 110 000 tm pour un total d’environ 142 000 tm. Les carburants, en hausse de 185 000 tm, atteignaient un total de 1,1 million de tonnes métriques.
Il est également question de la potasse, un engrais agricole, qui continue d’offrir un bon rendement, en hausse de 281 000 tm, pour un total de 506 000 tm.
Enfin, les transports de marchandises diverses comprenant le fer et l’acier ont augmenté de 303 000 tm pour atteindre 815 000 tm.
Les transports de céréales, un produit de base de la Voie Maritime, demeurent stables, en légère augmentation par rapport à 2023 pour un total de 3,3 millions de tonnes métriques.
Possible stabilité
« Juin a été un autre mois stable et productif pour les ports américains du réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent », déclare Adam Tindall-Schlicht, administrateur de la Great Lakes St. Lawrence Seaway Development Corporation. « Les expéditeurs du monde entier savent qu’ils peuvent compter sur la Voie Maritime pour acheminer toute une gamme de marchandises vers leur destination finale. »
« Au fur et à mesure que la saison avance, nous nous attendons à ce que les volumes de marchandises restent stables, ce qui témoigne d’un réseau binational résilient, prévisible et durable », concluent les responsables.