Marc Walsh était passionné de l’émission La Petite Maison dans la prairie qui a teinté sa jeunesse de 1974 à 1983.
L’agriculteur à la retraite a donc décidé de reproduire intégralement, à l’aide de maquettes à l’échelle 1 : 24, le village de Walnut Grove, qui abritait les aventures de la famille Ingalls et de leurs voisins. « Mon salaire ce sont les gens qui aiment ça et qui viennent me le dire quand ils ont fait le tour de l’exposition. Les gens aiment les détails », explique l’artisan campivallensien dont l’exposition d’une quinzaine de maquettes est présentée à la Société d’Histoire de Saint-Anicet jusqu’au 11 août.
L’homme a œuvré pendant 3300 heures, sur près de deux ans pour recréer la vie dans ce village qui a marqué l’histoire de la télévision. « J’ai commencé à faire des maquettes pour le plaisir en 2021. Je bricolais de toute manière tout le temps », dit celui qui a été agriculteur et qui a vendu des semences agricoles pour Pioneer. « Je collectionne les vieilles pintes d’huile, j’ai donc créé une station-service Texaco. J’ai ensuite fait une Shell, mais je voulais me rapprocher de l’agriculteur alors j’ai fait une laiterie, avec le silo. J’aimais vraiment ça », lance Marc Walsh qui cherchait alors un plus grand défi.
Une passion d’enfance
En août 2022, il a appris quelque part que l’émission La Petite Maison dans la prairie allait célébrer ses 50 ans en 2024. « J’ai voulu commencer ça, mais je n’avais pas de plans, pas d’images. J’ai donc acheté les DVD et je les ai tous regardés. Chacun des 204 épisodes. J’ai pris des photos, fabriqué des plans et reproduit à l’échelle le village qui était dans toutes les télévisions de 1974 à 1983 », lance le passionné qui a eu un coup de foudre pour les valeurs véhiculées dans l’émission qu’il écoutait jadis avec son père.
« La famille, l’amour, l’entraide, le partage. À la fin de chaque émission, il y avait une belle morale, avec des valeurs que je prône, qui me tiennent à cœur et que je voulais transmettre », explique celui qui a terminé en mars 2024 son exposition.
Chacun des éléments est fabriqué à la main par Marc Walsh. « Ce sont 98 % de ce que l’on retrouve que j’ai fait. Je n’ai acheté que les animaux, dont les préférés de Laura Ingalls », ajoute celui qui a un faible pour cette famille qui répandait le bonheur autour d’elle.
Un travail de moine
Il a d’ailleurs amorcé la construction de son village avec la maison des Ingalls. Celle de Charles, de Caroline et de leurs nombreux enfants. LA petite maison dans la prairie. « J’ai commencé avec la maison, puis l’étable et le reste des aménagements de la ferme. Une fois parti, je me suis dit que je ferais le village, incluant la forge, le magasin général des Oleson, le restaurant de Nellie, l’école, la banque et tous les autres éléments que l’on retrouve à Walnut Grove », dit Marc Walsh.
Au départ, Marc Walsh œuvrait les soirs et les week-ends. Maintenant il travaille sur ses maquettes à temps plein et se cherche de nouveaux défis encore plus majestueux. « Ça me fait plaisir de voir les gens revenir et me dire qu’ils ont aimé. Une dame est venue me voir avec les larmes aux yeux. Elle avait autant de souvenirs que moi de ces belles années », conclut l’homme au grand cœur et au talent manuel encore plus immense.
Marc Walsh a tout fait à la main sur ses maquettes à l’exception des animaux. Il a taillé de vraies pierres, de vrais bardeaux de cèdres miniatures pour les toits. Il a même sculpté de miniatures épingles à linge pour les vêtements étendus qui semblent flotter au vent. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)