Une femme en détresse tombée de sa planche à pagaie a été secourue des eaux du fleuve Saint-Laurent grâce à la vigilance d’un employé de la Ville de Sainte-Catherine qui a appelé les services d’urgence, le 28 août.
Mathieu Mailloux-Frenière s’occupait de tondre le gazon près du parc Optimiste, lorsqu’il a vu la dame dans la trentaine pagayer sur sa planche, vers 10h45. Quelques secondes plus tard, il a remarqué qu’elle n’était plus sur cette dernière.
«J’ai vu qu’elle tentait de s’accrocher à sa planche et qu’elle n’était pas capable de remonter, indique celui qui croit que les vagues d’un paquebot l’auraient fait tomber. J’ai appelé les secours tout en gardant un contact visuel avec elle.»
Elle est restée accrochée à sa planche pendant une trentaine de minutes jusqu’à l’arrivée de l’escouade nautique du Service de sécurité incendie de La Prairie et des pompiers de la Régie incendie de l’alliance des Grandes-Seigneuries.
«Les pompiers l’ont amenée jusqu’au bord et les paramédicaux ont procédé à son évaluation, souligne Renaud Pilon de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM). Elle était dans un stable et a refusé le transport hospitalier.»