Faire un don de vie, c’est devenu un rituel bien ancré pour l’altruiste Clarence Miner qui procèdera le 24 décembre à son 999e don de plasma et de plaquettes en l’espace de 40 ans.
« Au début je devais me promener et courir les cliniques de dons de la Croix-Rouge, mais maintenant, je vais directement chez Héma-Québec à Place Versailles chaque 15 jours pour donner, parce que je suis de type universel ORH négatif et que c’est recherché. Chaque don offre la possibilité de sauver trois personnes », indique le septuagénaire originaire de Valleyfield qui demeure maintenant dans l’est de Montréal.
Il a commencé en 1984 à donner des plaquettes, et du plasma, qui se trouve à être une protéine essentielle pour l’humain. « J’avais été passer les tests pour faire des dons de moëlle osseuse, mais je me suis rendu compte que les dons que je fais sont vraiment très utiles. Mon père donnait du sang quand nous étions jeunes, ce doit être de famille », rigole le solide Clarence Miner qui donne la quantité requise en environ 48 minutes à chaque visite.
Nombreux hommages
Ce qui touche le donateur, c’est de voir les visages des gens qu’il a potentiellement aidés à sauver ou, à tout le moins, redonner la santé. « J’ai assisté à de nombreuses cérémonies et chaque fois, il y a des témoignages. Des grands brûlés, des enfants, des pères de famille, puis on se dit que c’est un beau geste », élabore celui qui désire continuer à donner tant que sa propre santé lui permettra. « À l’aube de mon 1000e don, la veine qui est utilisée dans mon bras, toujours la même, commence à être dure. Les infirmières préposées à la collecte ont de la difficulté à la percer », rigole celui dont l’épouse désirait qu’il cesse de donner après 300 collectes.
Mais l’homme qui aura 71 ans le 10 janvier, ne peut se résigner à cesser. « Je devais faire mon millième le 24 décembre, mais lors de ma dernière présence, il y a eu un petit pépin. Mon don a donc été repoussé, si bien qu’à Noël, ce sera le 999e et que le 1000e ira le 14 janvier 2024, quatre décennies après mes premiers », dévoile celui qui doit voir à manger du bœuf, du boudin et du foie plus régulièrement, afin de conserver un bon taux de fer.
Clarence Miner qui a conservé chacun des documents, bracelets, certificats et cartes remis par les autorités de la Croix-Rouge et d’Héma-Québec continue aussi à promouvoir les dons parce qu’il désire être un exemple. « Il manque beaucoup de plaquettes actuellement. C’est important de donner, si on peut et que notre sang, ou que nos plaquettes et que notre plasma peut servir, pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour sauver des vies », conclut celui qui a vu le jour sur la rue Joron à Valleyfield et qui sera le 28e de l’histoire à atteindre 1000 dons au Québec. Le premier pour la succursale de Place Versailles.