Les anciens Canadiens encouragent le hockey mineur de Mercier

le samedi 30 décembre 2023

Les anciens joueurs du Canadiens présents au Centre sportif de Mercier ont comblé de joie les nombreux spectateurs venus les admirer. Un match amical qui devrait en plus permettre d’amasser environ 10 000 $ pour l’association de hockey mineur local.

C’est la deuxième fois que la Classique des entraîneurs est organisée en 2023. Toujours avec le même objectif: redonner aux jeunes hockeyeurs de Mercier. «J’ai eu une enfance difficile avec un père violent et une famille dysfonctionnelle, a avoué Jean-François Bourdon, organisateur de l’événement. Le hockey m’a aidé à passer au travers. Il s’agit d’un sport merveilleux et je veux aider les jeunes à essayer et à découvrir le hockey.»
Ils sont environ 215 inscrits à l’Association de hockey mineur de Mercier (AHMM) cet hiver. Un chiffre en légère augmentation. M. Bourdon est d’avis que la première classique organisée en mai à eu un impact positif sur les inscriptions.
«La somme de 8200 $ a été amassée à la première classique; avec quelques commandites, cette somme nous a permis de renouveler nos chandails, a expliqué celui qui est vice-président et entraîneur-maître à l’AHMM. J’aimerais beaucoup amasser un gros montant. Que l’on puisse baisser le coût d’inscription.»

{{HTML|IMG|MEDIA|16173|510px|680px}}

Francis Bouillon a démontré qu’il n’avait rien perdu de son talent avec une paire de buts et quelques bonnes passes en première période seulement. (Photo Le Soleil : Eric Tremblay)

Un autre niveaur
Richard Sévigny a réalisé des arrêts comme dans les années 80, avec ses glissades sur le côté. Georges Laraque a jeté les gants. Francis Bouillon, Mathieu Dandenault et Frédéric St-Denis contrôlaient le jeu. Et Youppi faisaient des pitreries. Bref, la partie a été un spectacle qui a rempli les attentes des nombreux spectateurs qui ont rempli les gradins. 

{{HTML|IMG|MEDIA|16174|510px|680px}}

La bonne humeur paraissait samedi après-midi au Centre sportif de Mercier, notamment sur le visage de Georges Laraque. (Photo Le Soleil : Eric Tremblay)

«C’est un peu notre Ligue nationale de hockey à nous, a révélé Jean-François Bourdon. Les joueurs ont leur moment de gloire.»
Le président de l’AHMM, Cédrick Caron abondait dans le même sens. «C’est vraiment un autre niveau de jeu, disait-il. Quand tu penses que tu tiens ton bâton serré, tu te rends compte qu’ils [les anciens Canadiens] tiennent leur bâton encore plus serré. Et ils ne te laissent pas de chance!»
Ancien des Riverains du Collège Charles-Lemoyne, M. Caron retrouvait un ancien coéquipier, Frédéric St-Denis.
Les commanditaires et la foule ont embarqué généreusement dans la partie. Si bien que la Classique des entraîneurs pourrait avoir d’autres éditions. «Je n’ai pas l’intention de lâcher, a confirmé M. Bourdon. Tant qu’il y aura de l’intérêt, je vais continuer.»