Plusieurs entraves à la circulation sont prévues jusqu’en 2025, de La Prairie jusqu’à la frontière canado-américaine, en raison des travaux de construction de la ligne d’interconnexion Hertel-New York d’Hydro-Québec. La ligne doit être mise en service en 2026.
Le rang Saint-Marc est complètement bloqué à la circulation, de la montée Signer à la route Édouard-VII, jusqu’au 24 mai.
De plus, l’autoroute 15 est partiellement entravée entre le km 21,4 et le km 25,5, à Saint-Jacques-le-Mineur, en direction de la frontière, jusqu’au 20 janvier.
Une entrave partielle est en cours de la route 202 du rang Saint-Claude, jusqu’au rang Saint-Georges, et ce jusqu’au 28 mars. Quant au rang Saint-Georges, il est complètement bloqué entre la route 202 et la montée d’Odelltown.
D’autres travaux seront annoncés dans les prochains mois.
Les grandes étapes de la ligne Hertel-New York consistent en la construction des canalisations bétonnées et l’installation des chambres de jonction, l’installation des câbles et des équipements électriques souterrains et le remblayage et remise en état des surfaces.
Mesures d’atténuation
-Accès aux résidences, aux commerces et aux aires de stationnement en tout temps, sauf exception;
-Maintien des services publics offerts par les municipalités et du passage des véhicules d’urgence;
-Mise en place de détours et d’itinéraires facultatifs;
-Signalisations adaptées, surveillance de chantier et périmètres sécurisés permettant d’assurer la sécurité du public, des travailleurs et travailleuses et des véhicules prioritaires;
-Application d’autres mesures spécifiques telles qu’un plan de suivi sonore, l’utilisation d’écrans coupe-son et d’abat-poussière, le nettoyage des rues, etc;
-Communications proactives avec les municipalités et les parties prenantes concernées.