Kimberly Landerman adore rassembler ses proches pour partager son amour de la nourriture. Ce sont maintenant deux chefs de renom qui jugent ses plats, dans le cadre de la compétition culinaire MasterChef Québec.
«La cuisine, c’est un échappatoire à mon quotidien, explique la Saint-Philippienne de 37 ans. Quand j’entre dans ma cuisine, c’est là que je décompresse et que mon côté créatif embarque.»
Séduits par ses talents culinaires, plusieurs de ses proches l’ont incitée à s’inscrire à l’émission afin qu’elle démonte l’étendue de ses talents.
«Ça me touche beaucoup, admet-elle. Étant donné que je suis à la base quelqu’un qui se met énormément de pression, je veux rendre fiers les gens que j’aime.»
Celle qui est directrice de territoire chez Kia Canada est souvent une référence culinaire pour ses collègues.
«Quand on va au resto, ils me demandent toujours de choisir l’endroit», rigole-t-elle.
Mme Landerman aime entre autres se balader au Marché des Jardiniers, à La Prairie, pour acheter ses ingrédients, en raison de la fraîcheur des aliments et du soutien local.
«Au Québec, on a de belles choses, donc c’est important d’encourager les gens proches de nous», estime-t-elle.
«Des plats peuvent être élaborés avec les outils qu’on a, croit-elle. Je pense qu’on ne prend juste pas le temps de bien faire à manger. On a accès à plein des capsules vidéos pour s’inspirer.»
{{HTML|IMG|MEDIA|17441|500px|400px}}
Kimberly Landerman concocte un repas lors d’une épreuve de l’émission. (Photo: Gracieuseté – Bertrand Exertier)
Laisser place à la créativité
Kimberly Landerman est passée par toute la gamme d’émotions durant le tournage de MasterChef Québec.
«Tu es stressée, fatiguée et tu pleures, mais aussi tu es excitée et joyeuse, indique-t-elle. C’est inexplicable si tu ne l’as pas vécu.»
La Saint-Philippienne a d’ailleurs reçu des compliments du réputé chef Martin Picard, l’un des juges de l’émission, après avoir concocté une paëlla, un plat traditionnel d’Espagne, «d’une façon jamais vue».
«J’ai pensé outside of the box pour exploiter mon côté créatif, relate-t-elle. Ça le rendait vraiment heureux et il disait que ça le faisait voyager en Espagne. Je me suis dit Wow!, c’est le plus beau compliment que je peux recevoir.»
Même si l’émission «va à 100 milles à l’heure», Kimberly Landerman tente de rester fidèle à elle-même.
«Je suis forte sur la présentation, car j’ai toujours dit qu’on ’’mange avec nos yeux’’, explique-t-elle. Je veux rendre ça appétissant, beau et délicat. Quand mes amis me disent ’’Ah Kim, c’est là que je te reconnais’’, je suis heureuse.»
Elle aime l’adversité de la boîte mystère et les défis qui y sont rattachés.
«Tu lèves la boîte et le cerveau commence à spinner; tu ne peux pas mijoter la veille ce que tu vas faire, raconte-t-elle. Il faut que tu réagisses et que tu sois prêt à tout, surtout si tu n’as pas accès au garde-manger et que tu dois composer seulement avec les ingrédients de la boîte.»
La passionnée de cuisine se dit choyée d’avoir été choisie parmi près de 4 000 candidats.
«On est considéré comme les 16 meilleurs chefs amateurs du Québec», se réjouit-elle.
MasterChef Québec est diffusé sur les ondes de TVA, du lundi au jeudi, à 19h30.
{{HTML|IMG|MEDIA|17442|500px|333px}}
Kimberly Landerman. (Photo: Gracieuseté – TVA)