Le groupe de médecine familiale universitaire Jardins-Roussillon a doublé la superficie de ses locaux dans les derniers mois en s’installant dans la nouvelle aile du Centre de santé Desjardins à Châteauguay. L’objectif est de recevoir plus de médecins résidents et ainsi, de réduire la liste des personnes en attente d’attribution d’un médecin de famille dans la région.
Selon les données dévoilées par la députée de Châteauguay, Marie-Belle Gendron, lors de l’inauguration des locaux le 5 février, cet agrandissement, qui représente un investissement de 2,8 M$, fera passer le nombre de patients pris en charge de 14 000 à 21 000 «dans les prochaines années».
Le GMF-U accueille chaque année 16 résidents en médecine familiale, une douzaine d’externes en médecine et une infirmière praticienne spécialisée dans le cadre de leur formation à l’Université McGill. Grâce à l’agrandissement, l’organisation vise d’augmenter annuellement le nombre de résidents à 20, de doubler le nombre d’externes et de former une deuxième infirmière spécialisée.
Pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), la présence de ce lieu de formation et de pratique à Châteauguay contribue au recrutement de nouveaux médecins dans le secteur.
Une aide au recrutement
«Ils bâtissent le réseau de la santé, découvrent la région, ils s’y attachent, ils y pratiquent et prennent soin de notre population, illustre le PDG du Cisssmo Philippe Gribeauval. On maximise donc toutes les chances pour qu’ils choisissent de s’y installer (après leur résidence). C’est notre club-école en quelque sorte!»
{{HTML|IMG|MEDIA|17676|375px|500px}}
Un local de formation pour les médecins résidents à Châteauguay. (Photo : Le Soleil -Valérie Lessard)
Le GMF-U Jardins-Roussillon occupe désormais deux étages de la nouvelle section du Centre de santé Desjardins : un sert à des locaux de formations plus académiques tandis que l’autre comprend de nombreux bureaux pour la consultation des patients ainsi que ceux des médecins superviseurs.
Médecine familiale sous supervision
Chacun des bureaux où les résidents reçoivent des patients est muni d’une caméra. Dans un autre local, équipé d’un ordinateur, le médecin superviseur assiste à la consultation également. Les consultations médicales sont généralement plus longues pour les patients au GMF-U puisque le médecin superviseur interviendra aussi pendant la consultation, explique le docteure Mireille Benoit, cheffe de service de l’enseignement médical et de la recherche. «En même temps, les patients ont la chance d’avoir un deuxième avis médical», souligne-t-elle lors d’une visite des locaux.
{{HTML|IMG|MEDIA|17677|375px|500px}}
Bernard Cyr, du CISSSMO, la dre Mireille Benoit, la dre Alice Nahnou, la députée de Châteauguay Marie-Belle Gendron, Philippe Gribeauval, du CISSSMO et la dre Chantale Benoit. (Photo : Le Soleil – Valérie Lessard)
L’ajout de nouveaux médecins résidents a un impact sur le nombre de médecins superviseurs, rappelle M. Gribauval. «Si tu augmentes ton nombre de résidents, tu dois augmenter ton nombre de superviseurs, un moment donné, ça peut devenir une limite», explique-t-il. Les médecins superviseurs ont leur propre liste de patients en plus du temps qu’ils consacrent à l’encadrement des étudiants.
La directrice médicale du GMF-U, Dre Alice Nahnou, mentionne qu’une variété de services et de soins sont offerts à la clinique tels que : le sans rendez-vous, des suivis de grossesse, des visites à domicile, une clinique de santé de la femme, une clinique locomoteur, une clinique pédiatrique, de la chirurgie mineure, une clinique TDAH et une clinique hivernale.
Le GMF-U Jardins-Roussillon a été créé en 2009 avec l’Université McGill. Il était établi au troisième étage du premier bâtiment du Centre de santé Desjardins depuis 2013.