Comment obtenir un rendez-vous médical au Québec avec le GAP numérique?

le lundi 12 février 2024

Fièvre, blessures, maladie chronique, prise de sang, fini les longues périodes d’attente au téléphone pour trouver un rendez-vous médical. Si l’on n’a pas de médecin de famille ou qu’on ne fait pas partie d’un groupe de médecine familial (GMF), on peut directement remplir un formulaire en ligne. En se rendant sur la version numérique du guichet d’accès à la première ligne, on peut signaler les raisons pour lesquelles on veut prendre un rendez-vous médical et obtenir un retour dans un délai d’environ 36 heures.

Nul besoin de le rappeler, le système de santé au Québec ce n’est pas jojo comme dirait l’autre.

Surtout lorsqu’on n’a pas de médecin de famille ou qu’on ne fait pas partie d’un GMF. Obtenir un rendez-vous médical peut devenir un calvaire.

Pour ce faire, on doit appeler au guichet d’accès à la première ligne (GAP. On mentionne nos symptômes, puis on nous met en attente. Ensuite, on nous redirige sans cesse vers les bonnes personnes où l’on doit encore répéter nos symptômes et le cycle recommence.

Certains trouvent ça tellement long et laborieux qu’ils abandonnent et se rendent aux urgences en regardant le taux d’occupation des hopitaux

Bref, personne n’est gagnant dans cette situation. Non seulement nous en tant qu’usager, mais aussi le système qui est débordé et n’a pas besoin qu’on engorge davantage les urgences pour des cas qui ne sont pas urgents.

Heureusement, on peut faciliter la tâche pour tous en se rendant sur la version numérique de GAP.

Comment obtenir un rendez-vous médical rapidement?

Pourquoi perdre de longues minutes, voir des heures au téléphone pour signaler nos symptômes quand on peut le faire en ligne? C’est un peu l’idée derrière la version numérique du GAP.

En se rendant sur la plateforme, on peut, en quelques minutes seulement, remplir un formulaire où l’on explique les raisons pour lesquelles on souhaite obtenir un rendez-vous médical.

Contrairement au service téléphonique, le GAP numérique est accessible et disponible 24h sur 24h, 7 jours sur 7.

On peut remplir un formulaire directement sur le Guichet d’accès aux services en première ligne numérique. Crédit image francoischarron.comr

 
Comment avoir un rendez-vous médical sans médecin de famille?

On va ainsi choisir une de ces catégories, puis cocher les diverses options associées à notre situation:

  • Blessure, douleur, plaie
  • Enfant de 0 à 17 ans
  • État général, mal de tête et trouble du sommeil
  • Fièvre, infection et virus
  • Maladie chronique ou pulmonaire
  • Médicaments, prélèvement et vaccination
  • Santé mentale et dépendance
  • Santé sexuelle, grossesse et avortement

On inscrit ensuite notre code postal, notre numéro d’assurance maladie, puis notre année de naissance.

Le GAP devrait ensuite nous recontacter dans un délai de 36 heures après l’envoi de notre formulaire. Santé Québec rappelle cependant que le délai est variable selon les régions et les cas urgents.

Dans tous les cas, ça demeure une solution à privilégier lorsqu’on a un souci de santé qui ne nécessite pas d’aller aux urgences.

Non seulement on ne se fait pas suer à tenter d’obtenir un rendez-vous par téléphone, mais aussi on aide à désengorger le système de santé.

Où appeler pour rendez-vous médical?

Pour ceux qui ne sont pas nécessairement à l’aise en ligne, il reste toujours possible d’obtenir un rendez-vous par téléphone en composant le 811, puis l’option 3.

Le service téléphonique est offert entre 8 h et 20 h du lundi au vendredi et de 8 h à 16 h les fins de semaine et jours fériés.