Dès la rentrée automnale 2025, le Cégep de Valleyfield bonifiera son offre en matière de programmes de santé en déployant encore plus grandes les ailes du Centre d’études de Vaudreuil-Dorion.
« Nous sommes à 3 kilomètres du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges et le CISSSMO aura besoin au bas mot de 1550 infirmières, c’est une profession en déficit et notre offre permettra d’aider », indique le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard.
En plus du programme de Soins infirmiers, qui était, jusqu’à ce jour, disponible seulement lors des admissions d’hiver, on offrira aux 150 potentiels étudiants les programmes Techniques de physiothérapie, Techniques d’éducation spécialisée et le programme préuniversitaire Sciences humaines.
Ils seront désormais offerts au centre situé au 2555, rue Dutrisac. « La proximité avec le lieu d’études est l’un des facteurs déterminants dans la motivation de poursuivre tout parcours scolaire. Nous espérons que cette offre de formation, axée sur les soins et services sociaux, encouragera notre relève à persévérer et à demeurer dans notre région dans le but d’y étudier et d’ensuite d’y travailler. Nous sommes fiers de contribuer, par ce geste, au dynamisme et au développement socioéconomique de notre territoire », ajoute-t-il.
Un lieu complètement repensé
Les premières maquettes des nouveaux espaces ont été dévoilées et le Centre d’études sera complètement transformé. On y retrouvera notamment une clinique-école multidisciplinaire, où plusieurs soins et services seront offerts à la population, une dizaine de classes, de bureaux et des laboratoires ainsi qu’une salle de repas et de détente pour la communauté collégiale.
Parmi les autres éléments distinctifs du Centre d’études, rappelons que le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands offre également des programmes pour former des infirmières auxiliaires. Au total, c’est près de 6 cohortes d’environ une vingtaine d’étudiantes qui ont fréquenté les lieux depuis 2021.
Des partenaires impliqués dans la démarche
Plusieurs partenaires appuient les démarches du Cégep de Valleyfield, dont la Ville de Vaudreuil-Dorion. Son maire, Guy Pilon, salue l’initiative.
« Les enjeux actuels de congestion routière nous rappellent que de vivre à proximité de multiples services, ainsi que de son lieu de travail ou d’études, accroit de manière significative la qualité de vie. Bientôt, l’hôpital s’ajoutera aux services offerts à notre population et le Cégep a su saisir cette opportunité en jouant un rôle actif quant à la formation d’étudiants dans le domaine de la santé et des services sociaux, et ce, à quelques kilomètres du site du futur hôpital », souligne le maire.
Hélène Lamalice, directrice des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, a également remercié les équipes du Cégep pour la concrétisation de ce projet.
« Nous travaillons sans relâche à trouver des solutions pour répondre aux défis de main-d’œuvre, et l’arrivée de cette relève viendra assurément appuyer nos équipes actuelles. Nous serons au rendez-vous pour accueillir les jeunes talents en stages ainsi qu’à toutes les étapes de leur développement professionnel », se réjouit-elle
Pour bien faire connaître les nouveaux programmes offerts au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion, le Cégep de Valleyfield mène actuellement une campagne promotionnelle visible sur plusieurs canaux et plateformes. Intitulée « Ton Cégep à Vaudreuil-Dorion », elle encourage les jeunes de la région à étudier à proximité de leur domicile. De plus, des portes ouvertes sont prévues le 6 novembre prochain dès 17 h 30, en plus d’une activité de réseautage avec certains partenaires du milieu.