L’ex-mairesse de La Prairie, Lucie F. Roussel, a reçu le prix Francine-Ruest-Jutras à titre posthume dans le cadre des Assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), jeudi, en reconnaissance de son excellence et de son leadership féminin sur la scène politique municipale.
Ce sont ses enfants en compagnie du maire de La Prairie, Donat Serres, qui ont accepté la sculpture en sa mémoire.
À cette occasion, la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, et Jean Perreault, président du jury et ex-maire de Sherbrooke, ont rendu un vibrant hommage à celle morte tragiquement en juillet 2014 à l’âge de 51 ans.
Le jury a été séduit par les réalisations de Mme Roussel: la politique familiale, le parc de la Place-de-la-Famille renommé en son nom depuis, la mise en place du Plan stratégique de développement durable, etc. de même que son engagement social (tournoi de golf bénéfice, créations de logements sociaux).
L’UMQ a aussi reconnu le rôle joué par Mme Roussel dans la gouvernance des municipalités, alors qu’elle a présidé la Commission politique sur l’éthique de l’UMQ et participé à l’élaboration du Livre blanc des municipalités en plus de mettre sur pied une carte du lobbyisme de la Ville.
Le maire de La Prairie a été touché que son prédécesseur ait été reconnu de la sorte.
«C’est avec émotion que nous acceptons ce prix en son nom, a dit M. Serres. Madame Roussel a incarné la modernité et elle a contribué au rayonnement de la municipalité tant sur le plan patrimonial, environnemental, culturel que social, dans un contexte de saine gestion et de transparence.»
Il s’agissait de la remise du 3e prix Francine-Ruest-Jutras, créé en 2013. Le premier trophée a été décerné ex aequo à Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, et Danielle Roy Marinelli, mairesse de Lévis. En 2014, c’est la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, qui l’a obtenu.
@TB:Qui est Francine Ruest Jutras?
@R:Francine Ruest Jutras a été mairesse de Drummondville de 1987 à 2013 après avoir été conseillère municipale de 1983 à 1987. Elle a également été préfète de la MRC de Drummond. Elle est aussi présidente de la Société de développement économique de Drummondville. Elle a été présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) de 2002 à 2004, soit la première femme à obtenir ce poste. Elle a également occupé plusieurs fonctions importantes au sein de l’UMQ, notamment celle de présidente du Comité femmes et gouvernance locale de l’UMQ de sa création en 2004 à 2013. (source: UMQ)