La compagnie d’antivirus McAfee met en garde les utilisateurs de téléphones intelligents et tablettes Android face à 38 applications. Téléchargées plus de 35 millions de fois via le Play Store de Google, ces applications cachent un logiciel malveillant de publicités du nom d’HiddenAds qui infecte nos appareils et draine leur batterie.
Les détenteurs d’appareils Android le savent, on doit toujours être prudent en ce qui concerne ce que l’on installe sur notre téléphone ou notre tablette.
Bien que Google s’efforce d’identifier les applications malveillantes qui tentent de s’immiscer sur son catalogue du Play Store, certains développeurs scrupuleux parviennent à passer dans les mailles du filet.
C’est le cas de 38 applications qui prennent la forme de jeux de construction avec des blocs. Des jeux qui ressemblent beaucoup à Minecraft et qui visent certainement les enfants et les jeunes.
Ces applications cachent en réalité un logiciel malveillant nommé: HiddenAds.
Qu’est-ce que fait le logiciel malveillant HiddenAds?
C’est la compagnie d’antivirus McAfee qui a sonné l’alarme face à ces 38 applications malveillantes qui rôdaient sur le Play Store de Google.
On dit bien: rodaient, car Google les a retirées depuis qu’il a été avisé par McAfee.
Toujours est-il qu’elles ne sont par supprimées automatiquement sur les appareils qui les avaient installés.
Ceux-ci se trouvent ainsi infectés par le logiciel malveillant HiddenAds.
Comme son nom le sous-entend, le but de ce logiciel est de cacher des publicités.
Ainsi, en utilisant notre téléphone intelligent ou notre tablette Android, on ne se rend pas compte que des publicités roulent en arrière-plan et permettent d’enrichir les concepteurs de ces applications.
Au total, plus de 35 millions d’appareils Android auraient téléchargé ces applications.
Le fléau se serait surtout répandu au Canada, aux États-Unis, en Corée du Sud et au Brésil.
Comment savoir si une application est malveillante?
Si c’était si facile d’identifier une application malveillante, Google y parviendrait à tout coup.
Or, comme il ne parvient pas à le faire assidument, c’est à nous d’utiliser 6 trucs pour éviter les virus sur les appareils Android.
Évidemment, l’un des trucs est de se munir d’un des meilleurs antivirus sur Android!
Dans un cas où nous n’avons pas respecté les trucs pour identifier les applications malveillantes ou n’avons pas installé de suite de protection, il existe 6 indices pour savoir si notre téléphone Android est infecté par un virus.
Dans un cas comme celui du logiciel malveillant HiddenAds, on va certainement se rendre compte que la batterie de notre appareil se draine plus rapidement qu’à l’habitude.
Normal quand on sait que des publicités vidéo roulent en arrière-plan…
La liste des 38 applications infectées à supprimer
Voici donc la liste des 38 applications malveillantes identifiées par McAfee contenant le logiciel malveillant HiddenAds et qu’on doit donc supprimer de ses appareils: