À la découverte des premiers occupants du Québec au Musée d’archéologie à La Prairie

le vendredi 2 juin 2017

Le Musée d’archéologie à La Prairie permet aux citoyens de découvrir le mode de vie des premiers habitants du Québec et le métier d’archéologue grâce à sa nouvelle exposition temporaire.

L’exposition Clovis – Peuple chasseur de caribous est présentée jusqu’au 1er octobre.

Les petits et même les grands pourront s’amuser à vêtir des costumes ou à se cacher dans une tente, tous les deux fabriqués en peau de caribou. Des vidéos éducatives expliquent comment vivaient les premiers Québecois arrivés il y a plus de 12 000 ans.

L’exposition a été créé par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke en collaboration avec l’Université de Montréal. Elle est basée sur des recherches archéologiques réalisées de 2003 à 2011 dans la région de Lac Mégantic.

«Leurs découvertes ont permis de faire reculer la date d’occupation au Québec de plusieurs années», indique Julien Bouchard, responsable du service à la clientèle, de la programmation et de l’éducation au musée.

Avant cette découverte, les plus anciennes traces d’humains dans la province remontaient à 8 000 ans.

Il précise toutefois qu’il est impossible que notre région date d’aussi longtemps, puisqu’à ce moment elle était recouverte d’eau. «À l’époque, le Québec était arctique», dit-il.

L’autre section de l’exposition explique aux visiteurs le travail effectué par les archéologues pour réaliser leurs découvertes. Les petits et les grands peuvent expérimenter ce métier en faisant des fouilles.

Il est aussi possible d’entendre le témoignage d’archéologues.

Lors du lancement de l’exposition, l’archéologue Yves Chrétien, spécialiste de la préhistoire, a fait une démonstration sur les méthodes de fabrication d’une pointe en pierre et d’une corde tissée ainsi que la façon d’allumer un feu comme à la préhistoire.

Programmation estivale

En plus de l’exposition, le musée propose différentes activités au cours de la saison estivale. Un projet-pilote de camp de jour avec la Ville de La Prairie est offert du 10 au 14 juillet.

«Les jeunes passeront une semaine au musée et participeront à différentes activités», indique M. Bouchard.

Il ajoute que plusieurs camps viennent également en sortie d’une journée.

En août, des activités axées sur les 350 ans de la municipalité seront proposées pour le mois de l’archéologie. Les participants pourront notamment effectuer des fouilles dans le sol, visiter la réserve du musée et en apprendre sur l’histoire de la fondation de la Ville et de la MRC du Roussillon.

 

Une chope pour les 350 ans Dans le cadre des 350 ans de La Prairie, une chope a été créée par un potier de la région à la manière de la Nouvelle-France. Des exemplaires sont en vente à la boutique du musée ainsi qu’au commerce Quartier Général du Vieux-La Prairie.