À la défense de la Fédération des femmes du Québec

le mercredi 21 décembre 2016

La Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) manifeste son soutien à la Fédération des femmes du Québec (FFQ) qui traverse une grave crise financière, et appelle l’ensemble de la population à répondre à la campagne d’appui, que la Fédération vient de lancer.

Alors que la FFQ célèbre son 50e anniversaire, sa survie est menacée en raison d’un sous-financement chronique. «La situation est urgente et découle des effets cumulés de décisions gouvernementales, à Québec comme à Ottawa, explique la présidente de la FFQ, Mélanie Sarazin. À la fin des années 2000, le gouvernement Harper a coupé les fonds destinés aux organismes de femmes et à ceux en défense des droits, tout en soumettant les projets à des conditions que la FFQ ne pouvait pas remplir sans détourner sa mission. Pour la FFQ, c’était la fin d’un financement d’environ 250 000$ par an venant du programme Promotion de la femme (PPF) du Condition féminine Canada. Une perte de cette envergure ne se comble pas par les programmes actuellement disponibles, d’autant plus que, du côté de Québec, la FFQ ne reçoit que 75 000$ du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) pour son fonctionnement.»

Pour la directrice générale de la TCGFM, Linda Crevier, «la crise que traverse la FFQ est symptomatique du sort réservé aux organismes de défense de droit au Québec. La TCGFM tombe aussi sous cette catégorie et partage le désarroi de la FFQ vis-à-vis du faible financement reçu et de l’absence d’indexation des enveloppes versées depuis près d’une décennie maintenant. Les groupes de défense de droits meurent de faim et ferment les uns après les autres dans le plus grand silence. On ne voit pas tout le travail qui est fait dans ces organisations. Ce n’est qu’une fois qu’elles seront disparues que l’on constatera réellement les dommages.»

La Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie est un regroupement d’organismes à but non lucratif fondé en 1988, et a pour principale mission l’amélioration des conditions de vie des femmes de notre région sur les plans économique, politique et social.

Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie