À l’approche des séries, les Cobras ont le vent dans les voiles

le jeudi 17 août 2023

Après un début de saison couci-couça, les Cobras du Roussillon ont cartonné en juillet et août en cumulant 12 victoires en 17 parties. Classée au 5e rang de la Ligue de baseball junior AA du Québec, l’équipe se tourne maintenant vers les séries éliminatoires où elle affrontera les Cardinals de Lasalle au cours de la semaine du 21 août.

Le changement d’entraîneur-chef à la fin juin a «beaucoup aidé» la motivation des joueurs selon les dires du directeur général Luc Moquin.  

«La confiance est revenue, assure celui qui salue leur ésilience. Les joueurs m’ont confié qu’ils désiraient des changements.»

M. Moquin a donc promu l’assistant Jean-Benoit Coulombe au poste d’entraîneur-chef. Il s’entendait bien avec les joueurs lorsque Martin Provost était à la barre de l’équipe au début de la saison, raconte-t-il.

«Nous avons maintenant un meilleur esprit d’équipe et les joueurs travaillent très fort», se éjouit-il. Avec tous les efforts que nous avons déployés, nous allons entrer dans les séries par la porte d’en avant.»

Lors du premier entretien avec Le Reflet au début de juin, l’attaque des Cobras était défaillante et se situait au 7e rang de la ligue. L’offensive de la formation du Roussillon pointe maintenant au 2e échelon avec une moyenne de 28,9%.

«On frappait deux à trois coups sûrs par partie, explique-t-il. Depuis que notre moyenne au bâton est de retour, on va très bien et on magane pas mal les équipes. Je pense que certaines formations ont peur de nous.»

Un moment marquant de la saison a été l’acquisition d’Olivier Leblanc, des Ducs de Longueuil, avant la date limite des transactions, le 9 juillet. Celui qui est à la fois voltigeur et lanceur jouait au niveau élite la saison dernière. Il a d’ailleurs deux victoires en tant que lanceur partant en autant de rencontres.

«Il voulait jouer avec nous, car il avait envie de se joindre à une équipe compétitive, plaide-t-il. Ça fait quatre ans que je suis ici et j’ai passé par deux championnats et une finale. Je veux rester compétitif chaque année.»

Même si son équipe reste jeune, M. Moquin espère pouvoir mettre la main sur un 3e trophée en cinq ans.

«Avec le talent que nous avons, la motivation qui nous anime et l’acquisition d’Olivier Leblanc, on devrait rivaliser avec n’importe quelle équipe», estime-t-il.

{{HTML|IMG|MEDIA|14123|263px|500px}}

Statisques des Cobras du Roussillon. (Photo: Creatopy)