Les traverses piétonnes intelligentes et lumineuses de Candiac, inaugurées le 16 septembre, ont été à l’honneur lors du Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM), un événement dédié à la promotion d’innovations municipales qui s’est tenu du 8 au 10 octobre à Drummondville.
La Ville de Candiac a remporté un trophée SIIViM pour son projet, qui consiste en la mise en place de quatre traverses piétonnes qui s’illuminent lorsqu’une personne s’approche pour traverser. Les traverses ont été aménagées à proximité de deux écoles primaires.
Ce projet a été salué pour son originalité, sa pertinence et son potentiel d’inspiration pour d’autres municipalités à travers le monde.
Remis chaque année, le trophée SIIViM récompense d’ailleurs les projets avant-gardistes qui apportent des solutions concrètes et reproductibles à l’échelle internationale et met de l’avant des initiatives qui incarnent la transition vers des modèles plus durables et résilients.
Créé en 2018, le Sommet alterne entre la France et le Québec.
«Nous sommes honorés que notre projet ait été reconnu sur la scène internationale et cela nous encourage à continuer d’innover pour faire face aux défis de demain», a notamment déclaré Normand Dyotte, maire de Candiac.
Les lumières sont aussi visibles de jour. (Photo : Le Reflet ‒ Archives)