À quand la reprise des séances publiques des conseils municipaux ?

le jeudi 13 août 2020

Le gouvernement du Québec a donné le feu vert aux municipalités pour qu’elles puissent accueillir à nouveau les citoyens pour les séances du conseil municipal. Le Reflet a demandé aux Ville du territoire à partir de quand elles comptent le faire. Voici leurs réponses.

Delson

«Si tout va bien», il est prévu que les séances ouvertes au public reprennent le 15 septembre. Les visiteurs devront se laver les mains à l’arrivée, porte le masque désormais obligatoire dans les lieux publics fermés et respecter la distanciation sociale. La salle sera aménagée en conséquence, dit-on.

 

Candiac

Il a été convenu que la séance du 24 août se déroulerait de nouveau à huis clos, en vidéoconférence, confirme le département des communications de la Ville. Celle-ci n’a pas encore statué sur la formule de la séance suivante, soit celle du 21 septembre.

 

Saint-Constant

La séance du conseil municipal d’août se déroulera sans la présence du public, car le Pavillon de la biodiversité, où elle a lieu, est occupé par le camp de jour jusqu’à la mi-août. Les mesures sanitaires exigées par la Santé publique rendent l’accueil du public impossible en ce moment. La Ville prévoit que la situation rentrera dans l’ordre pour l’assemblée de septembre. Le temps lui permettra aussi de se conformer aux nouvelles directives (signalisation, distanciation physique, stations de désinfection des mains, accès aux toilettes, (etc.).

 

Saint-Philippe et La Prairie

Aucune décision n’a été prise pour l’instant. La Ville de La Prairie explique qu’elle maintient le statu quo.

 

Sainte-Catherine

La Ville affirme qu’elle «examine actuellement plusieurs scénarios afin de pouvoir de nouveau permettre aux citoyens de participer aux séances publiques de façon sécuritaire», mais qu’elle n’a pas de date de réouverture pour le moment.