Abolition de la rue Jutra à Candiac : obligés de changer d’adresse sans déménager

le jeudi 8 septembre 2016

Le changement de nom de la rue Jutra pour Juno à Candiac oblige la quarantaine de résidents de cette rue à effectuer un changement d’adresse sans avoir déménagé. «C’est la Ville qui prend la décision, mais c’est nous qui subissons les inconvénients», ont argumenté quelques résidents de la rue joints par le Journal.

Le choix du nom ne fait pas l’unanimité auprès des résidents qui auraient souhaité être consultés. Une citoyenne a même proposé à la Ville, dit-elle, de simplement ajouter un «s» à la fin.

«Quand on se fait livrer quelque chose, ils ajoutent toujours un «s» à Jutra. Pourquoi compliquer les choses pour rien?», soutient Lorraine Cowan.

Jacinthe Lauzon, porte-parole à la Ville de Candiac, explique que cette proposition n’aurait certainement pas été acceptée par la Commission de toponymie du Québec.

Si certains n’ont toujours pas commencé ou affirment qu’ils ne feront pas leur changement d’adresse, d’autres ont amorcé les démarches. «Les gens ne comprennent pas quand on fait les changements parce qu’on a toujours le même code postal», mentionne Jacqueline Desjardins.

Période de transition

La porte-parole de la Candiac assure qu’une période de transition permettra aux résidents de faire leur changement d’adresse. «Poste Canada nous a informés que les résidents bénéficient de 12 mois pour effectuer le changement d’adresse. Le courrier sera délivré qu’il soit adressé au nouveau ou à l’ancien nom», indique Mme Lauzon.

La Ville a également informé les grandes entreprises susceptibles de livrer du courrier, telles compagnies de téléphone, les instances gouvernementales et banques, du changement de nom de la rue.

Deux panneaux, au coût de 30$ chacun, indiquant le nom de la rue Juno, seront ajoutés à ceux indiquant Jutra pendant quelques mois.

Mme Lauzon rappelle qu’il est inhabituel qu’une Ville change un nom de rue. «La Commission de toponymie du Québec nous a recommandé de le faire et c’est en concertation que nous l’avons fait», précise-t-elle.

 

 

Rappel

Dans la foulée des allégations concernant des gestes qu’auraient posés le cinéaste Claude Jutra, aujourd’hui décédé, la Ville a entrepris des démarches pour changer le nom de la rue Jutra auprès de la Commission de toponymie. Elle a proposé et le nom Joseph et l’a annoncé aux résidents. Or, elle a eu une fin de non-recevoir de la part de la Commission, l’amenant à opter pour Juno par la suite.

Jutra en bref

-Sept rues et un parc ont été nommés en l’honneur de Claude Jutra au Québec. Cinq ont déjà changé de nom.

-Juno fait référence à Juno Beach, le nom de code d’une des principales plages du débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944, au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Son nom lui a été attribué par le lieutenant-colonel Dawnay qui a participé au débarquement et dont l’épouse se prénommait Juno.

-La rue Jutra existe depuis août 1996 à Candiac.

-Le changement de nom a été officialisé le 29 juillet 2016.

(Source : Commission de toponymie du Québec et Ville de Candiac)