Abus de mineurs : le diocèse de Saint-Jean-Longueuil collaborera à l’audit externe

le jeudi 28 mars 2019
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

Le diocèse de Saint-Jean-Longueuil a indiqué qu’il collaborera à l’audit externe au sujet des abus sexuels sur des personnes mineures par des membres du clergé et du personnel pastoral annoncé mercredi par l’archevêque de Montréal Mgr Christian Lépine.
Selon le Diocèse, cette démarche d’enquête, dont les résultats seront rendus publics, permettra d’examiner le nombre et la nature des allégations d’abus sexuel, de 1950 jusqu’à nos jours.  Elle sera effectuée sous la supervision de Me Anne-Marie Trahan, juge de la Cour supérieure aujourd’hui à la retraite.
Le Diocèse indique que l’évêque de Saint-Jean-Longueuil Mgr Lionel Gendron «a offert depuis le début sa collaboration et sa pleine solidarité avec les évêques de la province pour la réalisation de ce travail, sous la conduite d’experts externes, dans un souci de transparence et de vérité».
«Cette démarche s’ajoute à un ensemble de mesures de prévention des abus sexuels envers les personnes mineures et de lutte contre le harcèlement psychologique ou sexuel, la violence et la discrimination en vigueur», ajoute le Diocèse. (G.M.)