Accident de moto à Candiac en 2022 : une distraction pourrait être à l’origine

le jeudi 16 novembre 2023

Le coroner enquêtant sur la mort d’Alexandre De Luca, décédé à la suite d’un accident de motocyclette à la limite de Delson et Candiac, indique qu’à la lumière des faits présentés, «il semble qu’une distraction soit à l’origine de cet accident».

C’est ce que le coroner Dr Yves Lambert conclut dans son rapport rendu public le 15 novembre.

Le 10 août 2022, M. De Luca se rendait à son travail à Brossard en passant par le chemin Saint-Françoix-Xavier, à Candiac, en direction nord.

Vers 8h25, une auto circulant en direction inverse a tourné à gauche sur la rue Radisson et est entrée en collision avec le motocycliste, aperçu à la dernière minute alors qu’il se trouvait à environ 5 mètres en avant, rapporte le coroner. Le motocycliste a heurté le côté avant droit du véhicule. Selon des témoins, le conducteur de la moto a été éjecté contre le pare-brise et est tombé au sol.

Le coroner Lambert assure que la vitesse des deux véhicules n’est pas en cause dans ce dossier. Toutefois, «une trace de freinage de la motocyclette indique la réaction tardive du conducteur face au danger imminent», selon ses dires.

M. De Luca est décédé des suites d’un polytraumatisme et son décès a été constaté à l’hôpital Anna-Laberge.

«Pour que sa mort serve à quelque chose»

La famille De Luca a multiplié les démarches auprès de Candiac et Delson afin de faire installer un panneau d’arrêt à l’intersection où a eu lieu la collision.

«Une famille a été brisée au complet. On comprend maintenant que ce n’est pas la faute de l’autre conducteur, mais je suis en colère contre Candiac et Delson qui ne font rien pour que ça n’arrive pas à d’autres», avait dit Francine Truchon, la conjointe de la victime, en août.

Elle affirmait avoir l’impression que les deux villes se renvoyaient le dossier, puisque l’intersection est à la limite de leur territoire respectif.

À noter que le coroner n’a pas émis de recommandation dans son rapport.