Bloomberg News rapporte des avancées significatives dans les négociations entre l’UAW (United Auto Workers) et Ford, visant à mettre fin à la grève qui touche actuellement l’entreprise. Selon les informations disponibles, un accord de principe a été conclu entre les deux parties. Cet accord prévoit une augmentation de salaire de 25 % pour les travailleurs horaires, une avancée majeure pour les grévistes. Cependant, il est important de noter que cet accord doit encore être soumis au vote et à l’approbation des membres du syndicat.
Les autres constructeurs ne sont pas impliqués
Il convient de souligner que cet accord ne concerne que Ford, et les autres constructeurs automobiles ne sont pas impliqués dans cette négociation de principe. Ainsi, General Motors et Stellantis, bien que touchés par des grèves distinctes, ne sont pas directement concernés par cet accord.
Les travailleurs renvoyés à Wayne, Michigan
Bien que l’annonce officielle de l’accord ne soit pas encore intervenue, le Detroit News rapporte que les travailleurs en grève à l’usine d’assemblage de Ford à Wayne, Michigan, ont été renvoyés chez eux par les représentants syndicaux à 20 heures ce soir. Cela suggère des avancées positives dans les négociations en cours.
Suivi continu des développements
Nous continuerons à suivre de près cette situation en évolution et à fournir des mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.
L’UAW élargit la grève à deux usines majeures de GM et Stellantis
Parallèlement aux négociations avec Ford, l’UAW a étendu sa grève à deux importantes usines d’assemblage, qui jouent un ôle clé dans la production de véhicules hautement rentables pour General Motors et Stellantis.
Grève à l’usine d’Arlington, au Texas
L’usine d’Arlington, au Texas, qui produit les grands SUV de General Motors, tels que les Chevrolet Tahoe et Suburban, les GMC Yukon et les Cadillac Escalade, a été touchée par cette extension de la grève. Actuellement, 5 000 travailleurs de cette usine sont en grève, revendiquant des écompenses plus équitables pour leur contribution aux bénéfices de l’entreprise.
Grève à l’usine de Sterling Heights, dans le Michigan
De plus, l’usine de Sterling Heights, dans le Michigan, qui fabrique le pick-up Ram 1500 pour Stellantis, est également touchée par cette extension de la grève. Un total de 6 800 travailleurs sont en grève dans cette installation.
Les revendications de l’UAW
L’UAW fait valoir que les offres actuelles de General Motors ne correspondent pas adéquatement à la contribution des travailleurs aux bénéfices de l’entreprise. De plus, ils estiment que l’offre de Stellantis est en retard par rapport à celles de GM et de Ford, la qualifiant de « pire proposition sur la table » en termes de progression salariale et d’autres préoccupations financières.
éponse de General Motors et de Stellantis
General Motors a déclaré que l’offre actuelle constitue la proposition la plus importante qu’ils aient jamais présentée à l’UAW. De son côté, Stellantis a éagi aux coûts croissants liés à la grève en annulant sa participation à plusieurs grands salons et événements automobiles, dont le salon de l’automobile de Los Angeles, le salon de l’après-vente SEMA et le salon technologique CES. Cette décision est justifiée par l’augmentation des coûts ésultant de la grève en cours.
Avec des renseignements d’Automotive News
Le texte Accord de principe entre l’UAW et Ford provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile