Accusé après avoir voulu «adopter» un enfant

le mardi 2 octobre 2018

Un homme de Mont-Saint-Grégoire a été arrêté après une visite dans un service de garde de la région de Châteauguay où se trouvait un enfant de ses connaissances, le lundi 17 septembre.
Selon nos informations, Normand Lussier, 66 ans, s’est présenté ce jour-là dans un milieu de garde. Photo d’un enfant à la main, il a prétexté vouloir «l’adopter, le sauver et le protéger». Les employés du milieu de garde ont «très bien agi», selon nos sources. Ils ont intercepté le visiteur sans lui permettre de voir l’enfant, qui est demeuré avec les éducatrices.
«Il n’y a pas eu de contacts avec l’enfant, je vous le confirme. Il n’y a eu aucun échange avec l’enfant. Ce n’est pas le cas d’une personne suspecte aux abords d’une école qui regarde des enfants ou qui tente de les aborder», a souligné la sergente Ingrid Asselin, porte-parole de la Sûreté du Québec. Elle a insisté pour dire qu’il n’y avait aucune raison de s’alarmer.
Normand Lussier a comparu au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield le mardi 18 septembre pour une accusation de tentative d’enlèvement, poursuit Mme Asselin.
Le juge s’est opposé à sa remise en liberté. L’individu, apte à comparaître, subit une évaluation psychiatrique de 30 jours afin de savoir s’il est responsable criminellement des gestes qui lui sont reprochés, mentionne Me Pierre-Olivier Gagnon, procureur-chef adjoint au bureau de la couronne de Valleyfield. Normand Lussier devrait revenir à la cour le mardi 23 octobre. «On attend le retour de l’expertise du psychiatre pour voir ce qui va dicter la suite des choses», dit Me Gagnon.