De 30 à 50 centimètres de neige sont attendus dans la région d’ici vendredi soir, avise Environnement Canada.
«La neige s’intensifiera ce soir et persistera toute la journée vendredi, informe l’organisation dans une alerte publiée jeudi à 11h33. De plus, de forts vents du secteur nord-est souffleront en rafales jusqu’à 60 kilomètres à l’heure. Ces vents combinés à la neige créeront de la poudrerie sur plusieurs secteurs du sud et du centre du Québec.»
Environnement Canada suggère «de retarder tout déplacement non essentiel jusqu’à ce que les conditions s’améliorent». «L’accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles. Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte.»
Le ministère des Transports du Québec formule la même recommandation.
Le MTQ invite «les usagers de la route à la plus grande prudence et recommande d’adapter leur conduite en fonction des conditions routières. Il conseille d’utiliser le transport collectif (si possible), de reporter les déplacements qui ne sont pas essentiels et de déneiger entièrement la voiture avant de prendre la route.»
«Les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier afin d’appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires, fait part le ministère. Les «moyens appropriés» seront ensuite mis en branle pour que la chaussée soit dégagée le plus rapidement possible. Les opérations d’entretien du réseau routier seront adaptées en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations.»
Le MTQ «en appelle à la patience des automobilistes en présence des véhicules d’entretien hivernal, qui comportent des angles morts dont il faut se méfier».
Une surveillance accrue du réseau routier sera effectuée.
Il est possible de s’informer des conditions de la route sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile et téléphone). Toute situation dangereuse ou inhabituelle peut être signalée en composant le 511.
Les opérations d’entretien hivernal sur les quelque 32 000 km de routes représentent une somme de 330 M$ pour le MTQ. (M.T.)